Zinc


Le zinc est le second oligo-élément le plus abondant dans le corps humain, après le fer. Il est présent dans l’ensemble des tissus et liquides de l’organisme, avec une concentration particulièrement élevée dans les os et les muscles1,2.
Ce métal intervient dans de nombreux mécanismes cellulaires indispensables à la maturation sexuelle, au renouvellement de la peau et des cheveux ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire1.
Le zinc doit être régulièrement apporté par l’alimentation3. En Europe, les principales sources alimentaires de zinc sont la viande, les produits laitiers et les céréales3. Cependant, son assimilation par l’organisme peut être freinée par la présence de phytates, des composés présents dans les céréales complètes et les légumineuses, qui réduisent sa biodisponibilité.
Ainsi, des déficits peuvent survenir, notamment chez les personnes âgées, chez les individus suivants un régime végétarien (riche en phytates) ou encore chez ceux atteints de certaines pathologies chroniques telles que la cirrhose du foie ou des maladies inflammatoires de l’intestin2.
Autrefois, l’importance du zinc était surtout reconnue pour la croissance des plantes et des animaux. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que son rôle indispensable chez l’humain a été découvert, révélant que des carences pouvaient nuire au développement et à la santé. Les conséquences d’un manque de zinc varient selon sa gravité4 :
- Une carence légère peut entrainer un affaiblissement des défenses immunitaires et une baisse du taux de testostérone, une oligospermie (diminution du nombre de spermatozoïdes) ;
- Une carence modérée peut se manifester par un retard de croissance, de la fatigue, des troubles hormonaux, une peau rugueuse ou une cicatrisation lente ;
- Une carence sévère peut quant à elle provoquer des problèmes de peau, une chute de cheveux, des diarrhées, des infections fréquentes, des troubles hormonaux et s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée.
La prise de conscience de l’importance du zinc dans l’alimentation humaine, tout comme la grande majorité des vitamines et minéraux,a conduit à la mise en place d’apports nutritionnels recommandés, adaptés en fonction de l’âge, du sexe et de situations particulières comme la grossesse ou l’allaitement4. Il est important de souligner que l’excès de zinc peut également être délétère à la santé. En Europe, l’ajout de zinc dans l’alimentation est autorisé et le zinc peut être proposé sous forme de complément alimentaire.
- Zinc – Complément alimentaire. VIDAL https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/zinc.html (2016).
- Read, S. A., Obeid, S., Ahlenstiel, C. & Ahlenstiel, G. The Role of Zinc in Antiviral Immunity. Adv. Nutr. 10, 696–710 (2019).
- EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA). Scientific Opinion on Dietary Reference Values for zinc. EFSA J. 12, 3844 (2014).
- Prasad, A. S. Discovery of Zinc for Human Health and Biomarkers of Zinc Deficiency. Mol. Genet. Nutr. Asp. Major Trace Miner. 241–260 (2017) doi:10.1016/B978-0-12-802168-2.00020-8.