Mauve (Malva sylvestris)
La mauve, également connue sous le nom scientifique de Malva sylvestris, est une plante originaire d’Asie et répandue dans tout le bassin méditerranéen. Son nom provient de la couleur mauve de ses fleurs, qui ont fasciné et inspiré de nombreuses civilisations à travers l’histoire. Depuis l’Antiquité, la mauve est une plante essentielle de la pharmacopée. Des figures historiques telles que Pline, Cicéron, Pythagore et Hippocrate, le père de la médecine, l’ont utilisée pour ses nombreuses vertus médicinales.
La mauve contient des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins, des anthocyanes, qui lui confèrent sa couleur, et une importante quantité de mucilages, des substances naturelles qui gonflent et deviennent visqueuses lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau. Ces composants actifs lui permettent d’être utilisée comme préparation émolliente pour le traitement symptomatique des irritations buccales ou pharyngées et de la toux sèche associée. De plus, elle est bien établie pour le soulagement symptomatique des légers inconforts gastro-intestinaux. Son utilisation dans ces indications repose exclusivement sur une longue tradition d’usage.
Aujourd’hui, on retrouve souvent des extraits de mauve dans des sirops antitussifs naturels comme le sirop toux sèche et grasse HUMER, disponible en pharmacie. La mauve continue donc de jouer un rôle significatif dans la phytothérapie moderne, tout en honorant son héritage historique en tant que remède naturel prisé.
Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) : Assessment report on Malva sylvestris L. and/or Malva neglecta Wallr., folium and Malva sylvestris L., EMA/HMPC/749518, 5 June 2018.