Le miel de Manuka : nos réponses à vos questions

Bienfaits Miel de Manuka
Bienfaits Miel de Manuka

Bienfait de la nature aux propriétés uniques, le miel de Manuka est sur toutes les lèvres ! Mais qu’a-t-il de si spécial ? Que signifient les indications sur les étiquettes ? Comment bien le choisir ? Nous répondons à vos interrogations.   

C’est quoi le Manuka ?

Le Manuka est un arbuste de la famille des myrtacées, à laquelle appartient également le tea tree (arbre à thé), dont l’huile essentielle est connue pour ses propriétés antiseptiques. Très résistante aux conditions climatiques, elle croît à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande. A sa période de floraison très courte (moins de six semaines,) de petites fleurs blanches ou roses parfumées s’épanouissent. Si la météo est clémente, les abeilles viennent butiner le nectar de ces fleurs et fabriquent ainsi le « miel de Manuka ».

Pourquoi le miel de Manuka n’est pas un miel comme les autres ?

Le miel contient diverses substances bénéfiques issues de plantes, mais aussi des vitamines et des minéraux. Il renferme en particulier une enzyme sécrétée par l’abeille qui convertit les sucres en peroxyde d’hydrogène, autrement dit de l’eau oxygénée. Il est cependant rapidement dégradé par la chaleur, la lumière et les enzymes de l’organisme.

Pourquoi le miel de Manuka n’est pas un miel comme les autres ?

Outre le peroxyde d’hydrogène et ses phytocomposés naturels propres (flavonoïdes, acides phénoliques, antioxydants…), le miel de Manuka a une particularité qui fait de lui un miel rare et précieux. En effet, les fleurs de Manuka produisent un nectar renfermant en abondance de la dihydroxyacétone (DHA), qui se transforme en méthylglyoxal (MGO) pendant la maturation du miel. Plus sa concentration est importante dans le miel, plus celui-ci est actif.

De quoi dépend la teneur en méthylglyoxal du miel de Manuka ?

La concentration en MGO du miel de Manuka dépend du type de sol dans lequel le Manuka pousse, de l’emplacement de la plante, des conditions climatiques et des méthodes de récolte. Les apiculteurs doivent se conformer à des règles exigeantes pour garantir la qualité de leur miel de Manuka. Après la récolte, le miel de Manuka doit être stocké à une température constante de 22 à 37°C durant 12 à 22 mois afin d’optimiser le processus de conversion de la DHA et obtenir une quantité maximale de MGO.

Que signifie l’indice IAA® « 5+ » ou IAA® « 18+ »?

L’IAA® permet de mesurer l’activité du miel de Manuka. Ainsi un miel de Manuka avec un IAA® « 5 » contient au minimum 83mg/kg de MGO, mais on en trouve aussi des IAA® « 15 » ou « 18 », encore plus actifs. Par ailleurs, la DHA continue à se convertir en MGO pendant le stockage du miel : le signe “+” associé à l’IAA® signifie ainsi que cette activité est amenée à augmenter avec le temps.

Comment s’assurer de la qualité d’un miel de Manuka ?

Tous les miels de Manuka n’ont pas la même efficacité et la même pureté. Préférez des miels en provenance garantie de Nouvelle-Zélande et testés par un laboratoire indépendant. Vérifiez-bien le taux de MGO sur l’étiquette.

 

Sources :

White JW Jr, Subers MH, Schepartz AI : The identification of inhibine, the antibacterial factor in honey, as hydrogen peroxide and its origin in a honey glucose-oxidase system. Biochim Biophys Acta. 1963 May 7;73:57-70.

Rabie E, Serem JC, Oberholzer HM, Gaspar AR, Bester MJ. How methylglyoxal kills bacteria: An ultrastructural study. Ultrastruct Pathol. 2016;40(2):107-11.

Mavric E, Wittmann S, Barth G, Henle T : Identification and quantification of methylglyoxal as the dominant antibacterial constituent of Manuka (Leptospermum scoparium) honeys from New Zealand. Mol. Nutr. Food Res. 2008, 483 52, 483-489.

Carter DA, Blair SE, Cokcetin NN, Bouzo D, Brooks P, Schothauer R, Harry EJ : Therapeutic Manuka Honey: No Longer So Alternative. Front. Microbiol. 2016, 7:569.

Grainger M : DHA, MG, and manuka honey activity, New Zealand BeeKeeper, March 2015

Williams C : Manuka honey, market insight, MyFarm Investments Market Insight Reports, November 2018.

Carter DA, Blair SE, Cokcetin NN, Bouzo D, Brooks P, Schothauer R, Harry EJ : Therapeutic Manuka honey: No longer so alternative. Frontiers in Microbiology, 2016.

 

 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER à base de miel de Manuka

2021-09-03T16:20:11+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.