Comment prévenir la sinusite ?


Douloureuse, inconfortable et fatigante, la sinusite apparaît principalement à la suite d’un épisode de rhume ou de rhinite allergique. Opter pour des mesures simples contribuant à réduire la stagnation des mucosités au niveau des sinus permet de mettre toutes les chances de son côté pour l’éviter.
Comment peut-on prévenir les sinusites ?
La plupart des sinusites d’origine infectieuse résultant d’un rhume qui a trop « traîné », il est important d’éviter les rhumes pour éviter les sinusites ! Pas facile, notamment en hiver, où les virus du rhume ont tout le loisir de se propager d’une personne à une autre par une simple toux ou un baiser. Vous pouvez tout de même :
- Bien vous laver les mains, en particulier après la prise de transports en commun ou une visite dans des lieux très fréquentés
- Rester à distance de personnes manifestement enrhumées ou grippées
- Préserver vos défenses immunitaires en veillant à un sommeil suffisant et à une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamine C (agrumes)
Le risque de sinusite d’origine allergique se réduit lorsque l’allergie est bien contrôlée : pour les prévenir, il est donc important d’éviter de s’exposer à l’allergène concerné et de suivre le traitement prescrit par votre médecin.
Comment réduire le risque que ma rhinite se transforme en sinusite ?
Lors d’un rhume ou d’une rhinite allergique :
- Se moucher régulièrement
- Réaliser des lavages de nez avec un spray à base d’eau de mer pour réduire la congestion, éliminer les impuretés, les allergènes et les microbes des fosses nasales
- Boire 1,5 à 2L d’eau ou de boissons chaudes pour fluidifier les sécrétions nasales
- Eviter les chauffages puissants et l’air sec à son domicile et si possible, sur son lieu de travail
- Aérer régulièrement son domicile, en particulier la chambre
- Eviter les atmosphères polluées par le tabac, les produits chimiques, les poussières et tout allergène auquel on est sensible (acariens, pollens, moisissures…)
- Eviter les bains en piscine ou la plongée tant que les symptômes persistent
- Eviter la consommation d’alcool, qui augmente la congestion nasale
- Eviter si possible les trajets en avion
Traitez vos problèmes dentaires
Les caries et les abcès dentaires peuvent provoquer des sinusites car une infection située à la racine d’une dent est susceptible de se propager aux sinus : si une dent vous fait mal, faites-la traiter par votre dentiste sans attendre.
Assurance Maladie, site Web Ameli.fr : Prévenir la sinusite aigüe, MAJ 27/09/18 : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/prevention
American College of Physicians : Acute Sinusitis. Annals of Internal Medicine 2010.