Nos conseils/J’ai un bouchon de cérumen : comment l’éliminer ?

Comment éliminer un bouchon de cérumen ?

Conseil Bouchon de cérumen
Conseil Bouchon de cérumen

Sensation d’oreille « pleine », baisse de l’audition, bourdonnements, démangeaisons… Vous avez un bouchon de cérumen1 ! Vous souhaitez essayer de le retirer vous-même ? Il vous faudra adopter les bons gestes pour ne pas vous blesser. Découvrez les solutions simples et sûres pour enlever naturellement un bouchon de « cire d’oreille ».

Bouchon de cérumen : les mauvaises idées pour le déloger 

Si vous avez un bouchon de cérumen, vous serez peut-être tenté(e) d’essayer de l’enlever mécaniquement. Mais attention, l’oreille est un organe très fragile ! Seul un médecin possède l’appareillage spécifique et l’expertise nécessaires pour le faire correctement. Il est donc fortement déconseillé de tenter de procéder soi-même avec « les moyens du bord » sous peine d’aggraver la situation :

  • N’utilisez pas de petit objet comme une allumette, une épingle à cheveux, un bouchon de stylo, un trombone… Celui-ci peut blesser le conduit auditif, favoriser les infections et même percer le tympan – ce qui est très douloureux, peut se compliquer et vous obligera à consulter un médecin en urgence.
  • N’utilisez pas de coton-tige. Non seulement vous n’allez probablement pas déboucher votre oreille, mais vous avez au contraire toutes les chances de pousser le cérumen tout au fond de votre oreille. En se positionnant contre le tympan, le bouchon peut occasionner des douleurs vives, des vertiges et une baisse d’audition plus importante. En outre, il sera plus difficile à déloger, même par un médecin.
  • N’utilisez pas de bougie auriculaire, ou « bougie Hopi ». Cette méthode très ancienne qui utilise la chaleur d’une bougie pour « aspirer » le bouchon est inefficace et peut entraîner des brûlures ou le blocage du conduit auditif par la cire de bougie.

Retirer un bouchon de cérumen en toute sécurité

Selon les médecins et les experts de l’oto-rhino-laryngologie2 (ORL), l’utilisation de solutions auriculaires liquides représente la seule alternative efficace et bien tolérée à l’élimination physique du bouchon de cérumen. Elle est la plupart du temps suffisante pour résoudre les cas bénins de bouchons modérés et non compliqués.

Disponibles en pharmacie, ces produits contiennent des agents qui ramollissent, fractionnent et dissolvent les bouchons de cérumen. Ils se présentent sous forme de gouttes à instiller ou de sprays. 

Si le bouchon est tenace, il est parfois nécessaire de procéder ensuite à une irrigation d’eau tiède avec une poire spécifique. Sollicitez si besoin le conseil de votre pharmacien et consultez la notice pour employer votre produit correctement.

Découvrez notre nouveau spray à l’eau de mer hypertonique destiné à la prise en charge des bouchons de cérumen.

Comment faire pour retirer un bouchon de cérumen chez mon enfant ?

Si votre enfant se plaint de symptômes typiques d’un bouchon de cérumen, vous pouvez également utiliser une solution auriculaire en vérifiant bien que celle-ci soit adaptée à son âge. Suivez scrupuleusement les indications d’emploi mentionnées sur le produit. Si vous avez le moindre doute sur l’origine de la sensation d’oreille bouchée qu’évoque votre enfant, consultez votre médecin.

Dans quels cas consulter un médecin ?

Consultez votre médecin pour faire retirer votre bouchon de cérumen si :

  • vous avez une otite (inflammation de l’oreille) ou un tympan perforé, par exemple à la suite d’un traumatisme : les produits auriculaires destinés à déloger un bouchon de cérumen ne sont pas adaptés dans ces cas-là.
  • le bouchon semble toujours là malgré l’utilisation adéquate de la solution auriculaire: votre médecin pourra vérifier qu’il s’agit bien d’un bouchon de cérumen et il saura l’extraire sans danger et sans douleur. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL). Sachez que si vous utilisez un produit auriculaire avant de consulter, le médecin pourra extraire le bouchon plus facilement.

 

[1] Site Web de l’Assurance Maladie : Bouchon de cérumen : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bouchon-cerumen

[2] Schwarz RS et al : Clinical Practice Guideline (Update): Earwax (Cerumen Impaction). Otolaryngology– Head and Neck Surgery 2017, Vol. 156(1S) S1–S29

 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour éliminer les bouchons de cérumen

Nos solutions HUMER pour la prévention des bouchons de cérumen

2020-09-01T09:06:28+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.