

Infection d’origine virale, plus rarement bactérienne, la sinusite est une inflammation des sinus qui occasionne de fortes douleurs au niveau des pommettes et autour des yeux. Si des antibiotiques peuvent être prescrits dans certains cas particuliers, un traitement naturel peut tout à fait venir à bout de la sinusite. Humer vous donne tous ses conseils.
La sinusite, c’est quoi ?
Inflammation des sinus du visage, la sinusite fait souvent suite à un rhume, et peut être d’originale virale ou bactérienne dans de plus rares cas.
Localisation et rôle des sinus
Les sinus sont des cavités creuses remplies d’air, situées dans les os du visage et du crâne, et plus précisément autour du nez et du front. Ces cavités sont présentes par paires, symétriquement de chaque côté du visage, et communiquent avec les fosses nasales par des orifices étroits. Elles sont tapissées d’une muqueuse qui sécrète du mucus, lequel est évacué vers les fosses nasales.
Il existe quatre paires principales de sinus :
- Sinus maxillaires : sous les pommettes, de chaque côté du nez, ce sont les plus volumineux ;
- Sinus frontaux : situés au-dessus du nez, derrière les sourcils ;
- Sinus ethmoïdaux : entre les yeux, sur l’arête du nez ;
- Sinus sphénoïdaux : en profondeur, derrière les sinus ethmoïdaux et les fosses nasales.
Le mucus des sinus contient des agents antiviraux et antibactériens et joue donc un rôle important contre les infections.
Les différents types de sinusite
Il existe divers types de sinusites associés à la localisation des sinus :
- La sinusite maxillaire, la plus fréquente, elle touche les sinus situés sous les pommettes, de chaque côté du nez. Elle provoque des douleurs dans les joues, parfois irradiant vers les dents supérieures, et une sensation de pression ;
- La sinusite frontale, localisée au-dessus des sourcils, avec des douleurs au niveau du front ;
- La sinusite ethmoïdale, qui touche les petits sinus entre les yeux et derrière le nez. Elle provoque des douleurs autour ou derrière les yeux, parfois un œdème des paupières et une perte d’ Chez l’enfant, elle peut être grave et nécessite une prise en charge urgente ;
- La sinusite sphénoïdale, plus rare, elle concerne les sinus situés au centre du crâne, derrière le nez. Elle provoque des maux de tête profonds, souvent ressentis à l’arrière de la tête ou derrière les yeux, et peut entraîner des complications graves.
La sinusite maxillaire est la forme la plus répandue de sinusite. L’infection des sinus peut se produire par voie nasale suite à une rhinopharyngite (un rhume), ou par voie dentaire suite à une carie ou un abcès.
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Divers symptômes peuvent permettre de reconnaître assez facilement l’apparition d’une sinusite. Ils peuvent présenter des variations selon le type de sinusite.
La sinusite maxillaire
D’origine virale ou bactérienne, la sinusite maxillaire s’installe généralement à la suite d’un rhume. La personne touchée présente généralement une congestion nasale, parfois des maux de tête, un peu de fièvre et une douleur située sous les deux yeux, derrière les pommettes.
Les sinusites frontale, sphénoïdale et ethmoïdale
D’origine bactérienne, les sinusites frontale, sphénoïdale et ethmoïdale sont beaucoup plus rares. Elles peuvent également présenter des complications cérébro-méningées et oculaires.
En termes de symptômes, la sinusite frontale est caractérisée par une douleur située au-dessus d’un oeil, un écoulement nasal d’un seul côté et une forte fièvre à plus de 38,5°C. La sinusite sphénoïdale, elle, présente des douleurs fortes derrière l’oeil qui irradient vers le haut du crâne. Une fièvre assez élevée (plus de 38,5°C) accompagne ces douleurs. Enfin, la sinusite ethmoïdale se caractérise par un gonflement d’une paupière et des douleurs au même oeil, avec de la fièvre.
Les antibiotiques sont-ils obligatoires en cas de sinusite ?
Une infection d’originale virale guérit généralement spontanément. Les traitements naturels contre la sinusite sont donc largement suffisants, sauf si l’infection est d’origine bactérienne. Parmi les critères de suspicion d’une origine bactérienne et qui peuvent justifier la prise d’antibiotiques, on retrouve :
- La persistance ou l’aggravation des douleurs sinusiennes après au moins 48 heures de traitement symptomatique ;
- Une douleur unilatérale, pulsatile, accentuée en fin de journée ou la nuit ;
- Une rhinorrhée purulente persistante ou qui augmente.
Les sinusites frontale, sphénoïdale et ethmoïdale nécessitent également un traitement antibiotique car elles sont bactériennes et présentent des risques de complications. Certaines situations justifient d’emblée une antibiothérapie comme lorsque la sinusite survient chez une personne immunodéprimée, qui présente de l’asthme ou du diabète, ou encore s’il existe du pus dans les sinus.
Dans tous les cas, l’avis d’un médecin ORL est indispensable avant toute décision.
Traitement naturel de la sinusite : nos conseils
Lorsqu’elle est d’origine virale (ce qui est le plus fréquent), la sinusite aiguë guérit généralement en une dizaine de jours sans traitement antibiotique. En attendant que l’organisme fasse son travail, il est possible d’avoir recours à un traitement naturel contre la sinusite pour soulager les symptômes et retrouver un meilleur confort respiratoire.
L’hygiène nasale, un geste clé
Premier réflexe essentiel : le lavage de nez. Utilisé plusieurs fois par jour avec une solution saline ou un spray d’eau de mer, il permet d’éliminer les sécrétions, de décongestionner les fosses nasales et de réduire l’inflammation. Ce geste simple favorise le drainage des sinus et limite la prolifération virale.
Vous pouvez utiliser un spray nasal pour nez bouché comme Humer Nez Bouché qui décongestionne le nez et facilite l’évacuation du mucus. Un spray spécial sinusite comme HUMER Sinusite soulage la pression et la douleur au niveau des sinus dès le premier jour* avec des ingrédients 100% d’origine naturelle.
Repos, hydratation et plantes bénéfiques
Le repos est bien sûr capital, tout comme une bonne hydratation pour aider le corps à éliminer les toxines et maintenir des muqueuses bien hydratées.
Côté plantes, certaines infusions (menthe poivrée, gingembre, camomille…) peuvent apporter un confort supplémentaire grâce à leurs propriétés décongestionnantes, apaisantes ou anti-inflammatoires.
Attention à l’air trop sec
Les sinusites peuvent aussi être favorisées par une atmosphère trop sèche. Pensez à humidifier l’air ambiant, surtout en hiver, et évitez les climatiseurs en été.
Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, s’aggravent brutalement (douleurs intenses, fièvre élevée), ou si vous êtes sujet à des sinusites à répétition, mieux vaut consulter un professionnel de santé.
* Etude clinique contrôlée, randomisée, en simple aveugle sur 103 personnes
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/consultation-traitement
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/que-faire-quand-consulter
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite/traitement.html
https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/sinusite-aigue-de-l-adulte-1475.html#prise-en-charge
HUMER Nez Bouché – 100% eau de mer – Spray nasal. Indication : décongestion des fosses nasales en cas de rhume, sinusite et rhinite allergique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 12/2025
HUMER SINUSITE. Indications : s’utilise en cas de forte congestion nasale, lors d’une sinusite, ou d’une rhinosinusite. Dès 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. VITROBIO SAS. Distributeur Laboratoires URGO Healthcare-RCS DIJON 798 251 559 -Capital social 56 280 458€. 12/2025