Eau de mer

eau de mer plantes et ingredients
eau de mer plantes et ingredients

Saviez-vous que 98%1 de l’eau de notre planète se trouve dans les mers et océans ? La vie elle-même a commencé dans les océans et a toujours dépendu de son environnement liquide et minéral. Pour quitter l’océan et évoluer, toutes les formes de vie devenues terrestres ont dû emporter avec elles un peu de lui – y compris nous. Aucune cellule végétale, animale et humaine ne peut fonctionner sans l’eau et ses minéraux !

Une richesse minérale inégalée

La composition chimique de l’eau des océans varie légèrement selon le lieu géographique et entre la surface et la profondeur. Elle contient environ 97%2 d’eau, les 3% restants étant principalement constitués de minéraux rocheux3 tels que le sodium et le chlore (les plus abondants, et que l’on retrouvera dans l’alimentation sous forme de sel de table), le magnésium, le calcium, le potassium, le sélénium, le chrome, le zinc, le cuivre, le manganèse, le soufre (qui fait part de son odeur caractéristique), l’iode, l’or, l’argent, le bore, le phosphore, le fluor, le vanadium, etc.

Par conséquent, l’eau de mer est plus riche en minéraux que toute autre forme d’eau naturelle : rivière, pluie, eau du sol… Plus l’eau de mer est située en profondeur dans les océans, plus elle est fraîche, pure et riche en minéraux et oligo-éléments.

De ce fait, l’eau de mer est exploitée de longue date pour sa composition et ses propriétés. Elle peut être transformée en eau de boisson après désalinisation, être utilisée en bains, douches et boues dans le cadre de la thalassothérapie ou comme ingrédient entrant dans la composition de cosmétiques, de produits d’hygiène et de dispositifs médicaux. L’eau de mer peut également être la base de certains produits pour l’hygiène du nez, pour le lavage de nez4 en cas de congestion nasale, mais aussi pour l’hygiène de l’oreille ou l’élimination des bouchons de cérumen. Ces produits contiennent soit de l’eau de mer diluée avec de l’eau distillée, soit 100% d’eau de mer traitée par une technique d’électrodialyse permettant de conserver l’ensemble de ses minéraux et oligo-éléments, comme c’est le cas pour les dispositifs HUMER destinés à l’hygiène du nez et à la congestion nasale.

[1] Balasubramanian A : Properties of Seawater-Documentary, 2011. 10.13140/RG.2.2.14014.48969.

[2] Encyclopedia Britannica : Seawater : https://www.britannica.com/science/seawater

[3] Nani SZM, Majid AA, Jaafar AB, Mahdzir A, Musa MS : Potential Health Benefits of Deep Sea Water: A Review Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine Volume 2016, Article ID 6520475.

[4] Principi N, Esposito S : Nasal Irrigation: An Imprecisely Defined Medical Procedure. Int. J. Environ. Res. Public Health 2017

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant de l'Eau de mer

2019-12-04T14:10:46+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.