Mauve (Malva sylvestris)
Nom botanique : Malva sylvestris
Saviez-vous que le nom de la mauve provient du grec et signifie « molle » ou « émolliente », non de sa couleur ? Native d’Europe et d’Asie, la mauve est une plante poussant facilement dans les champs, dans les terrains vagues, sur les talus et au bord de nos chemins. Lors de nos promenades d’été, ses discrètes fleurs roses veinées de pourpre se détachant sur des feuilles vert intense dentées en éventail peuvent attirer notre regard. Disposées en bouquets de cinq pétales en forme de cœur, elles charment par leur délicatesse et, très mellifère, attirent également les abeilles. Elle est considérée comme la petite sœur de la guimauve dont elle partage la famille des malvacées et la réputation de grande douceur.
Une fleur aux pétales en forme de cœur et toute en douceur
Dans les régions méditerranéennes, les jeunes feuilles et les tiges de mauve sont consommées dans les soupes et les salades, crues ou cuites. L’utilisation des fleurs et des feuilles de mauve en tant qu’aliments et plantes médicinales sont documentées depuis l’Antiquité gréco-romaine, mais on en trouvait également trace en Syrie il y a 5000 ans. Au Moyen-Âge, la mauve était cultivée dans les jardins impériaux et les monastères.
La mauve contient des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins, des anthocyanes qui lui confèrent sa couleur et une importante quantité de mucilages, des substances naturelles qui gonflent et deviennent visqueuses lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau.
Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) : Assessment report on Malva sylvestris L. and/or Malva neglecta Wallr., folium and Malva sylvestris L., EMA/HMPC/749518, 5 June 2018.
Gasparettoa JC, Ferreira Martinsa CA, Hayashia SS, Otukyb MF, Pontaroloa R: Ethnobotanical and scientific aspects of Malva sylvestris L.: a millennial herbal medicine. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 64, 2012, pp. 172–189.