Sureau (Sambucus nigra)


Le sureau noir (Sambucus nigra) tire son nom du grec « sambuke », une flûte autrefois fabriquée avec les branches de l’arbuste et de « nigra » qui fait référence à la couleur noire intense des baies mûres.
Le sureau incarne diverses significations selon les cultures. Pour les Celtes, il était synonyme de protection et de renaissance. A l’inverse, les chrétiens le considéraient comme maléfique et l’associaient à la sorcellerie, notamment à l’époque de la chasse aux sorcières.
On rencontre le sureau noir en Europe, en Asie et en Afrique du Nord ainsi qu’en Amérique du Nord où il a été naturalisé sous le nom de « sureau d’Amérique ». En France il est présent sur l’ensemble du territoire, préférant les lisères des forêts, les bosquets mais aussi les haies, les friches et les terrains délaissés. Il affectionne particulièrement les zones ombragées, fraîches et humides, comme les abords des rivières.
Bien que ses feuilles, une fois froissées, dégagent une odeur désagréable, ses fleurs blanches en ombrelles exhalent un parfum sucré, attirant de nombreux pollinisateurs, dont les abeilles.
À la fin de l’été, ces fleurs laissent place à des grappes de baies d’un violet profond, très appréciées des oiseaux, qui en s’en nourrissant, dispersent leurs graines et participent à l’expansion de l’arbuste. C’est ainsi qu’il colonise naturellement le bord des routes ou encore les abords des clôtures.
Une plante aux usages multiples
Dès l’Antiquité, les différentes parties du sureau noir (feuilles, écorce, baie, fleurs) ont été utilisées en médecine traditionnelle. Aujourd’hui, les fleurs de sureau sont utilisées pour leur arôme, notamment dans la confection de sirops, infusions et confiseries. Les baies sont quant à elles récoltées pour l’élaboration de confitures, boissons, yaourts et sont également employées en tant que colorant naturel.
Les baies de sureau noir sont riches en anthocyanes, un sous-groupe de flavonoïdes, responsables de leur couleur foncée et conférant des propriétés antioxydantes. On y trouve également des vitamines A et C ainsi que des minéraux.
Ağalar, H. G. (2019). Elderberry (Sambucus nigra L.). Elsevier, Chapter 3.14.
Bibliothèque Nationale de France. (2024, Décembre 16). Le sureau noir. Récupéré sur Herbier de Gallica: https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/le-sureau-noir
Monograph. (2005). Sambucus nigra (Elderberry). Alternative Medicine Review : a Journal of Clinical Therapeutic, Volume 10, Number 1.
Université Toulouse III. (2020, Juillet 15). Boîte à outils magiques « Le sureau noir : un symbole ambigu ». Récupéré sur Jardin Botanique Henri Gaussen: https://jardin-botanique.univ-tlse3.fr/boite-a-outils-magiques