Vitamine B6

Vitamine B6 plantes et ingrédients
Vitamine B6 plantes et ingrédients

C’est dans les années 1930 qu’un chercheur hongrois, Paul György, a découvert les effets sur la peau d’un régime carencé en une vitamine particulière, qui a été appelée vitamine B6. Extraite de la levure, la vitamine B6 a été isolée pour la première fois en 1938, puis synthétisée l’année suivante. Ses différents dérivés ont été plus précisément décrits en 1942.

Une vitamine impliquée dans plus de 100 réactions enzymatiques

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble du groupe B que le corps ne fabrique pas lui-même et ne stocke pas : nous devons l’apporter à notre organisme par l’alimentation. Elle est présente en petites quantités dans un grand nombre d’aliments d’origine animale (sous forme de pyridoxal) et végétale (sous forme de pyridoxine). On la trouve principalement les viandes, la volaille, les abats et les poissons, mais aussi dans les produits laitiers, les céréales complètes, les pommes de terre, les noix et les légumineuses.

L’apport satisfaisant en vitamine B6 pour les adultes est d’1,5mg par jour pour la femme et d’1,8mg par jour pour l’homme. La carence, qui se caractérise par des troubles nerveux et des lésions des muqueuses (bouche, langue) et de la peau, est rare dans les pays développés sauf en cas de prise de certains médicaments au long cours et d’alcoolisme.

La vitamine B6 est très importante pour le bon fonctionnement de nos cellules car elle participe à un large éventail de réactions biochimiques qui régulent leur métabolisme. Dans l’organisme, elle contribue notamment à la synthèse des globules rouges et de certains acides aminés, au métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système immunitaire[1] [2] [3] [4].

 

[1] Rosenberg IH : A History of the Isolation and Identification of Vitamin B6. Annals of Nutrition and Metabolism, 61(3), 236–238, 2012.

[2] Linus Pauling Institute, Oregon State University : Micronutrient Information Center, Vitamin B6.

[3] Anses : Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires. Rapport d’expertise collective, décembre 2016.

[4] Nohr D, Biesalski HK : Vitamin B6. Reference Module in Food Science, 2016. 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant de la vitamine B6

2020-08-25T10:52:31+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.