Questions fréquentes sur HUMER STOP ALLERGIES – Dispositif de photothérapie intranasal
- All
- La photothérapie, comment ça marche?
- Précautions d'emploi et contre-indications - Stop Allergies Photothérapie
- Utilisation et entretien - Stop Allergies Photothérapie
Le dispositif de photothérapie intranasal HUMER a une durée de vie de 300 charges, 1 charge correspondant à 90 utilisations. Il est recommandé de charger complètement le dispositif tous les 3 mois.
Oui, les boutons sur les côtés du dispositif permettent d’écarter plus ou moins les embouts. L’ergonomie de l’appareil fait qu’il convient donc à toute morphologie de nez. Il est cependant contre indiqué en cas de polypose nasale ou de déviation sévère de la cloison nasale. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Nous recommandons de ne pas utiliser le dispositif à une température environnante avoisinant les 40°C. La surface des parties du dispositif, telles que les embouts nasaux, peut atteindre une température allant jusqu’à 43°C.
Non, le dispositif ne contient pas de bisphénol.
Il n’est pas nécessaire de retirer les embouts pour les nettoyer. Après chaque utilisation, nettoyer les embouts du dispositif à l’aide d’une lingette humidifiée (à l’alcool modifié 70%) non pelucheuse.
En cas de problème ou de question lié au dispositif ou à son utilisation, vous pouvez contacter le service après-vente : 03 80 447 457
Le dispositif est conçu de manière à ne pas pouvoir être enfoncé au-delà de la cavité nasale. Il convient de l’insérer jusqu’à ce qu’il tienne dans le nez, sans jamais forcer son enfoncement. S’il ne tient pas, le maintenir pendant toute la durée d’utilisation.
Il est recommandé d’utiliser un dispositif par personne. Si toutefois, il venait à être utilisé par plusieurs personnes, utiliser de nouveaux embouts (disponibles sur demande au service après-vente : 03 80 447 457).
Le dispositif émet les deux rayonnements rouge et infrarouge simultanément via ses deux embouts. Il n’y a donc pas de sens d’utilisation droite – gauche.
L’effet thermique par lequel les rayonnements infrarouges agissent sur l’inflammation est très peu perceptible à l’usage.
Oui, l’emballage contient les 2 embouts en silicone ainsi qu’un câble de rechargement USB, une notice et un guide de démarrage rapide.
Non le dispositif n’agit pas comme un substitut à un traitement. Si vous suivez un traitement prescrit, vous pouvez utiliser le dispositif de photothérapie en complément après consultation d’un professionnel de santé. Votre traitement pourra alors être réduit progressivement sur avis médical.
Si vous ne suivez aucun traitement, vous pouvez utiliser le dispositif seul. En effet, l’efficacité du dispositif de photothérapie en cas de rhinite allergique a été montrée en l’absence de traitement médical.
Les effets secondaires possibles sont :
- Sécheresse du nez
- Irritations cutanées persistantes au niveau du nez, suite à un traitement prolongé.
Un chargement complet dure environ 2h et correspond à 90 utilisations de 3 minutes. Une lumière verte s’allume lorsque le chargement est terminé.
Après chaque utilisation, nettoyer les embouts du dispositif à l’aide d’une lingette non pelucheuse humidifiée à l’alcool modifié à 70%.
En l’absence de données de sécurité pour les femmes enceintes, nous vous conseillons de vous référer à votre médecin.
En dehors des contre-indications, aucun danger lié aux rayonnements rouges et infra-rouges du dispositif n’a été montré.
HUMER dispositif de photothérapie intranasal est contre-indiqué :
- Chez l’enfant de moins de 6 ans
- En cas de port de dispositifs électriques implantés ou de pacemaker
- En cas de polypose nasale, déviation sévère de la cloison nasale
- En cas de troubles du rythme cardiaque
- Femmes enceintes et allaitante : sur avis médical
Lire attentivement les précautions d’emploi et contre-indications avant utilisation.
La photothérapie est une technologie non médicamenteuse qui soulage diverses pathologies grâce à certains types de lumière ou rayonnement. Elle est déjà utilisée en France, notamment par les dermatologues pour le traitement de maladies inflammatoires comme le psoriasis.
Les lumières rouge et infrarouge, émises par HUMER Dispositif de photothérapie intranasal, ont montré leur efficacité sur les symptômes de la rhinite allergique :
- La lumière rouge a une action semblable à un antihistaminique : elle limite la libération d’histamine, ce qui régule le processus inflammatoire dans la muqueuse nasale.
- La lumière infrarouge émet un signal anti-inflammatoire sur la muqueuse nasale par effet thermique, qui améliore la circulation sanguine pour aider à évacuer les substances pro-inflammatoires.
Le dispositif s’utilise dans le nez pendant 3 minutes 2 fois par jour. Il est recommandé de laisser 5-6 heures entre chaque séance de traitement. Il peut être utilisé 2 à 3 semaines avant la crise ou pendant la crise. A l’issue des 3 minutes d’application, le dispositif s’éteint automatiquement et 3 séquences de 2 bips retentissent pour signaler la fin de la séance de traitement.
Le dispositif peut s’utiliser dès 6 ans. Les enfants de moins de 16 ans doivent être surveillés par un adulte lors de l’utilisation du dispositif.
L’efficacité du dispositif a été démontrée pour une utilisation de 3 minutes par séances de traitement, 2 fois par jour. Dans ces conditions d’utilisation, sur 64 sujets ayant participé à l’étude clinique, un épisode de sécheresse de la cavité nasale a été rapporté. ll est recommandé de laisser un intervalle de 5 à 6h entre chaque séance
HUMER Stop allergies dispositif de photothérapie intranasal: Indication: Traitement et soulagement des symptomes de la rhinite allergique (rhinorrhée, congestion et démangeaisons nasales). Ce dispositif est un produit de santé qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Dès 6 ans. Lire attentivement la notice avant utilisation. Mandataire européen: Wellkang Ltd, Irlande. Distributeur: Laboratoires URGO Healthcare. 06/2021
Oui, l’efficacité de Humer Stop Allergies dispositif de photothérapie intranasal est elle-même cliniquement prouvée vs Placebo :
Après 3 semaines d’utilisation (2 semaines avant la crise et semaine pendant la crise) : réduit de 31% le score des symptômes nasaux et diminue significativement les symptômes sévères (100% des patients ayant des symptômes sévères avant utilisation ne ressentent plus de symptômes sévères après 3 semaines d’utilisation)1
De plus, le dispositif est recommandé par l’AFPRAL, Association Française pour la Prévention des Allergies.