Le rhume


Quoi de plus « banal » qu’un rhume ? On estime qu’un adulte en est atteint 2 à 3 fois par an ! Le « rhume » est l’appellation commune de la rhinite ou rhinopharyngite aiguë (inflammation des muqueuses nasales) d’origine virale. Bien que bénin, il est souvent très inconfortable. Connaître l’évolution du rhume vous aidera à mieux l’appréhender et à comprendre à quelle étape de la guérison vous vous trouvez. Suivez le guide.
Pourquoi ça m’arrive ?
Les virus du rhume, très nombreux, appartiennent principalement à la famille des rhinovirus. Ils se transmettent très facilement par inhalation de gouttelettes contenant des virus projetées dans l’air ambiant par des personnes infectées soit :
- Par contact direct (baiser)
- Par voie aérienne (toux, éternuement à proximité)
- Par contact indirect (en touchant une surface contaminée et en portant sa main à son nez)
Dans les pays tempérés comme la France, ils circulent toute l’année mais provoquent des épidémies de l’automne au printemps. Leur développement est en effet favorisé par le froid, qui diminue les défenses immunitaires, et par le confinement en intérieur qui facilite la promiscuité et la transmission.
Sachez que certains facteurs ont tendance à favoriser la survenue d’un rhume. Parmi eux, on peut citer le stress, la fatigue et le surmenage qui peuvent affaiblir les défenses immunitaires.
Un déficit en fer ou une pathologie chronique peuvent aussi affecter ces dernières. De même, le reflux gastro-œsophagien peut créer une irritation du pharynx, propice à l’apparition du rhume. Si vous êtes sujet aux allergies, vous êtes aussi à risque de développer une rhinite.
Enfin, le tabagisme, la pollution atmosphérique et un air sec affectent bien souvent la muqueuse respiratoire, la rendant plus sensible aux virus de l’hiver.(1)
Comment le rhume se manifeste-t-il ?
Après environ 2 jours d’incubation, le rhume se manifeste par :
- Une congestion nasale avec un nez qui coule alternant avec un nez bouché
- Des éternuements et des démangeaisons
- Des maux de gorge et /ou de la toux
- Une sensation de « tête lourde » et des maux de tête
- Une légère fatigue
- Une congestion du visage
- Parfois, des courbatures
- Des douleurs au niveau des oreilles et l’impression d’oreilles bouchées
- Rarement, une petite fièvre (moins de 38,5°C)
Ces manifestations sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment, mais d’autres phénomènes se produisent lors de l’évolution du rhume. Si besoin, nous vous invitons à consulter votre médecin.
Quelle est l’évolution d’un rhume ?
Le rhume est un trouble très courant, bénin dans la grande majorité des cas. Pour comprendre son évolution et sa guérison, il est nécessaire de connaître les étapes du rhume. En effet, les symptômes évoluent, pour laisser la place à la disparition du virus, ou dans de rares cas à la poursuite vers une autre pathologie.
Les différentes phases du rhume
Les tout premiers signes du rhume traduisent un état général de faiblesse (frissons, tête lourde, etc.). Puis vient le moment des sensations de sécheresse, de démangeaisons et de gêne dans la sphère ORL. L’apparition d’une congestion nasale et d’un écoulement nasal translucide. Un mucus qui devient plus épais et purulent (jaune-vert) est l’évolution normale d’un rhume. Au bout de quelques jours, les sécrétions s’éclaircissent, redeviennent moins épaisses pour finir par disparaître. La toux persiste parfois au-delà de la disparition des autres symptômes.(1)
Les complications éventuelles
La plupart du temps, le rhume est tout à fait bénin et disparaît de lui-même. Cependant, s’il n’est pas correctement soigné, un rhume peut se surinfecter et se compliquer d’une bronchite, d’une pharyngite, d’une sinusite ou d’une otite. Ces situations sont relativement rares et peuvent faire l’objet d’une consultation médicale.
Combien de temps dure un rhume ?
Le cycle du rhume tel que nous l’avons décrit dure habituellement une semaine à 10 jours et le rhume guérit le plus souvent spontanément. Si vos symptômes persistent plus longtemps, il s’agit peut-être d’une évolution du rhume vers une autre pathologie. Consultez votre médecin pour qu’il vous éclaire sur la situation.
Comment savoir si c’est la fin d’un rhume ?
On considère que la rhino-pharyngite prend fin lorsque les symptômes ont complètement disparu. Lorsque c’est le cas, il n’y a plus de risque de contaminer votre entourage puisque le virus n’est plus en activité.
Comment soigner un rhume ?
Les traitements actuels du rhume visent à diminuer l’inconfort des symptômes (obstruction nasale, irritation de la gorge, maux de tête, fièvre, fatigue). Pendant toutes les phases du rhume, ils sont à associer à des règles hygiéno-diététiques telles que :
- Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en privilégiant les boissons chaudes
- Se reposer autant que possible
- Se moucher régulièrement avec un mouchoir en papier qui sera ensuite jeté
- Se laver les mains souvent et après chaque mouchage
- Eviter les irritants (fumée de tabac, climatiseurs) et aérer régulièrement le domicile
- Surélever la tête lorsque vous dormez pour favoriser l’écoulement des sécrétions nasales
- Maintenir une température comprise entre 18°C et 20°C dans votre logement
- Ne pas trop vous couvrir pour permettre l’évacuation de la chaleur corporelle(2)
- Effectuer des inhalations d’huiles essentielles.
L’un des gestes les plus efficaces pour apaiser les symptômes et prévenir l’évolution du rhume est le nettoyage du nez. À toutes les étapes de votre rhume, ce geste vous aidera à humidifier l’intérieur du nez et faciliter l’évacuation du mucus qui obstrue les voies nasales. Notez qu’il est également possible de réaliser un lavage de nez en prévention des virus comme celui du rhume.
En cas de rhume, rhinite allergique ou sinusite, utilisez Humer Nez Bouché (à partir de 3 mois) : composé à 100% d’eau de mer, il favorise la décongestion du nez et facilite l’évacuation du mucus grâce à sa forte concentration en sels marin. En cas de nez très congestionné, il existe Humer Décongestionnant (à partir de 6 ans). Il offre une triple action : fluidifie l’excès de mucus, apaise la muqueuse nasale irritée et favorise la décongestion du nez bouché. Son efficacité repose sur son unique complexe Captomucil® composé de polysaccharides naturels issus du Chitosan et sur sa solution hypertonique.
Dois-je consulter pour un rhume ?
Dans la grande majorité des cas, le rhume ne nécessite pas de consultation médicale. Cependant, si les symptômes du rhume persistent avec une fièvre accompagnée de douleurs et/ou de difficultés respiratoires, consultez votre médecin. De même, si vous observez des vomissements, ou si vous souffrez d’une maladie chronique, pulmonaire ou d’une immunodépression, rapprochez-vous de votre médecin.(2)
(1)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes
(2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/que-faire-quand-consulter
Billaud G, Lina B : Rhinovirus, principal agent des infections des voies aériennes supérieures. Virologie. 2004;8(4):271-280.
Allan GM, Bruce Arroll B : Prevention and treatment of the common cold: making sense of the evidence CMAJ, Feb. 18, 2014, 186(3).
Cespharm : Fiche d’information professionnelle – Prise en charge du rhume, mars 2018
Afssaps : Le rhume de l’adulte, Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance, juin 2008.
HUMER Nez Bouché – 100% eau de mer – Spray nasal. Indication : décongestion des fosses nasales en cas de rhume, sinusite et rhinite allergique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 02/2025.
HUMER Décongestionnant – Spray nasal. Indications : solution nasale destinée à traiter les affections des voies respiratoires avec une hypersécrétion de mucus, comme le rhume et la rhinite susceptibles d’évoluer en une rhinosinusite sévère ou chronique.. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant :SIIT S.r.l.. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 02/2025
Les solutions HUMER
Nos solutions HUMER en prévention du rhume
Humer Hygiène du nez

- Humidifie, hydrate et nettoie la muqueuse nasale
- 100% eau de mer non diluée
- Hygiène du Nez adulte : diffuseur 2 en 1 qui propose un jet doux et un jet fort, adapté à vos besoins.
- Hygiène du Nez nourrisson/enfant : un diffuseur spécialement adapté aux tout petits qui assure confort et sécurité lors de son utilisation.