La sinusite
Connue pour les pénibles douleurs qu’elle provoque au niveau des pommettes et autour des yeux, la sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus d’origine infectieuse ou allergique. Faisant souvent suite à un rhume, elle peut être fatigante et dans certains cas, nécessiter un traitement antibiotique. Nous vous guidons pour savoir comment soigner une sinusite.
Les sinus, de quoi s’agit-il ?
Les sinus sont des cavités des os de la face tapissées de muqueuses situées autour du nez. Ils communiquent avec les fosses nasales par de petits canaux et produisent du mucus destiné aux défenses immunitaires de l’appareil respiratoire. Nous avons quatre paires de sinus :
- Deux sinus maxillaires de chaque côté de la mâchoire supérieure
- Deux sinus frontaux au-dessus des yeux, au niveau du front
- Deux sinus ethmoïdaux et deux sinus sphénoïdaux, situés en profondeur derrière les yeux
Lorsque la sinusite se présente, il arrive donc qu’elle entraîne des douleurs au niveau des pommettes ou des maux de tête, en raison de la localisation de sinus. Mais qu’est-ce qu’une sinusite, exactement ?
La sinusite : qu’est-ce que c’est ?
La sinusite est une infection ou une inflammation qui touche un ou plusieurs sinus. Il existe ainsi quatre types de sinusite pour les quatre types de sinus présents dans le visage. Si les signes peuvent être similaires, elle diffère du rhume ou de la rhinite allergique qui ne vont pas jusqu’à atteindre les sinus de cette manière. Cependant, la sinusite peut être une conséquence de l’évolution de ces pathologies.
Pourquoi ça m’arrive ?
Une sinusite infectieuse est principalement d’origine virale, plus rarement bactérienne. Elle est souvent la complication d’un rhume, d’où l’importance de bien soigner son rhume pour éviter la sinusite ! Elle peut aussi être favorisée par une infection dentaire à proximité ou accompagner une rhinite allergique. Les sinusites maxillaires sont plus couramment d’origine virale, tandis que les sinusites ethmoïdales, frontales et sphénoïdales sont généralement bactériennes (pneumocoque, streptocoque…).
Lorsque les sinus sont attaqués par un microbe ou un allergène, leur muqueuse s’enflamme et le diamètre des canaux entre les sinus et les fosses nasales se réduit. Le mucus s’évacue mal, ce qui entraîne une pression douloureuse au niveau des sinus.
Quand la sinusite devient chronique
Dans certains cas, l’infection récidive ou les signes perdurent malgré le traitement : on parle alors de sinusite chronique. Les allergies à répétition, des polypes nasaux, l’exposition à la pollution atmosphérique ou à la fumée de cigarette peuvent constituer des facteurs de risque. Si vous remarquez que les signes de la sinusite se présentent plusieurs fois par an ou qu’ils durent plus de 3 mois, consultez votre médecin.(1)
Comment se manifeste une sinusite ?
La sinusite entraîne des manifestations qui s’apparentent, pour certaines, à celles d’un rhume :
- Une congestion nasale avec un nez bouché et qui coule
- Un écoulement épais jaune ou vert
- Une mauvaise haleine
- De la toux
- Une perte d’odorat
- Des éternuements
- Une douleur, une pesanteur et/ou une pression faciale : au niveau des pommettes en cas de sinusite maxillaire, au-dessus d’un œil en cas de sinusite frontale, en profondeur derrière un œil en cas de sinusite sphénoïdale, vers la racine du nez et la tempe en cas de sinusite ethmoïdale
- Une fatigue
- Une sensation de malaise et de frissons
- Des maux de tête ou de nuque
- Une fièvre modérée (moins de 38.5°C) qui peut être plus élevée en cas de sinusite d’origine bactérienne.(1)(2)
Ces signes doivent vous conduire à consulter votre médecin qui saura vous conseiller quant au traitement de la sinusite.
Et chez les enfants ?
Après 10 ans, les signes de la sinusite sont sensiblement les mêmes que chez l’adulte. La sinusite frontale est alors la plus fréquente avec une douleur au-dessus d’un œil, de la fièvre et un écoulement nasal provenant d’une seule narine.
Entre 3 et 10 ans, les enfants sont sujets à la sinusite maxillaire car leurs sinus sont en plein développement. Les signes à reconnaître sont la toux grasse, le nez bouché, les maux de tête, les douleurs au visage, les sécrétions nasales et parfois un gonflement qui se produit autour des yeux.
Avant 3 ans, la sinusite ethmoïdale constitue un motif de consultation en urgence car elle provoque une fièvre élevée, de la fatigue et un gonflement de l’œil.(2)
Comment évolue une sinusite ?
Tout d’abord, sachez que bien soigner un rhume permet de réduire le risque qu’il évolue en sinusite. La sinusite maxillaire, virale dans 90% des cas, guérit en moins d’une semaine, mais une surinfection par une bactérie est possible. Les sinusites frontales, ethmoïdales ou sphénoïdales, la plupart du temps d’origine bactérienne, peuvent se compliquer d’infections de l’œil, des os ou des méninges. La plupart des sinusites infectieuses guérissent spontanément en 1 à 3 semaines mais une consultation médicale est recommandée.
Une sinusite peut également être chronique, c’est-à-dire durer plus de 3 semaines, et provoquer les mêmes symptômes sous une forme atténuée. Ses causes sont diverses : une infection dentaire traînante, une allergie, une infection par un champignon, une malformation des sinus, des polypes, etc.
Comment soigner une sinusite ?
Lors d’un rhume ou d’une rhinite allergique, mouchez-vous régulièrement et réalisez des lavages de nez avec un spray à base d’eau de mer pour réduire la congestion, éliminer les impuretés, les allergènes et les microbes des fosses nasales. C’est l’action de Humer Nez Bouché (à partir de 3 mois) qui, grâce à une forte concentration en sels marins, participe à la décongestion de la muqueuse nasale. Son diffuseur et sa valve anti-reflux le rendent facile à utiliser en sécurité par toute la famille à partir de 3 mois en usage ponctuel. Les symptômes d’une sinusite virale sont soulagés par des antidouleurs, des décongestionnants nasaux, des anti-inflammatoires, des lavages de nez : demandez conseil à votre médecin et/ou pharmacien. Humer Sinusite (à partir de 12 ans) favorise le soulagement de la pression et de la douleur au niveau des sinus en cas de sinusite, ainsi que le drainage des fosses nasales en cas de forte congestion nasale. Il contient du glycérol et de la rhinocyanidine issue d’extraits de plantes pour former un film osmotique, résistant et protecteur.
Une sinusite bactérienne nécessite une consultation médicale et, parfois, un traitement antibiotique. Les traitements de la sinusite sont à associer avec des règles hygiéno-diététiques telles que :
- Boire de 1,5 à 2 L d’eau
- Se reposer autant que possible
- Eviter de fumer et de s’exposer à la fumée du tabac
- Se laver le nez avec une eau de mer
- Dormir la tête surélevée par un coussin supplémentaire pour faciliter la respiration
- Réduire le chauffage afin que la température du domicile ne dépasse pas 20°C
- Éviter les baignades et les voyages en avion qui modifient la pression interne.(3)
Soyez vigilant car certaines manifestations de la sinusite doivent vous conduire chez le médecin pour éviter toute complication.
Dois-je consulter si j’ai une sinusite ?
La sinusite requiert presque systématiquement une consultation chez le médecin, surtout si elle est d’origine bactérienne. Dans ce cas, un traitement antibiotique sera nécessaire. Consultez rapidement si vous êtes dans l’une ou plusieurs de ces situations ou en cas de doute :
- La douleur persiste ou augmente malgré 2 jours de traitements symptomatiques
- La douleur devient pulsatile (ça «tape »)
- L’écoulement nasal devient purulent d’une seule narine
- La fièvre monte au-delà de 38°5 ou persiste plus de 3 jours
- Des troubles visuels, un gonflement d’une paupière ou de forts maux de tête apparaissent
- La sévérité des maux de tête est anormale et augmente la nuit ou lorsque vous penchez la tête
- Vous ne supportez pas la lumière
- Vous avez des nausées ou des vomissements
- La douleur est proche de la racine des dents et d’un seul côté.
Comment prévenir la sinusite ?
La sinusite correspondant la plupart du temps à une évolution de la rhinopharyngite ou de toute autre infection virale, la première mesure à prendre pour vous en prémunir est de vous protéger des virus hivernaux. Pour cela, respectez bien les gestes barrières qui consistent à éviter le contact avec les personnes malades, tousser ou éternuer dans le pli du coude, vous laver les mains régulièrement et utiliser des mouchoirs jetables. Si malgré tout, vous attrapez un rhume, prenez le temps de vous soigner et respectez le temps de votre traitement. Au quotidien et en dehors de toute pathologie, nettoyez régulièrement votre nez à l’aide d’un spray d’eau de mer, aérez les pièces de votre logement, maintenez une température située entre 18 et 20°C en évitant la climatisation ou l’excès de chauffage, évitez de vous exposer à la fumée de tabac et envisagez d’arrêter de fumer, le cas échéant.(4)
Veillez également à adopter une hygiène de vie saine en pratiquant une activité physique régulière et en prenant soin de votre sommeil : évitez les écrans le soir, consommez des tisanes de plantes apaisantes, favorisez les activités reposantes comme la lecture ou la méditation.
Apprenez à identifier les sources de stress et à vous en éloigner, prenez du temps pour faire des activités que vous aimez. Et mangez varié et équilibré en privilégiant les aliments qui participent à maintenir vos défenses immunitaires. Il s’agit des aliments riches en vitamines A, B6, B9, B12, C et D, mais aussi en cuivre, fer, sélénium et zinc.
Enfin, sachez que la sinusite peut aussi être causée par une carie ou un abcès dentaire. Consultez rapidement votre dentiste en cas d’infection dentaire pour éviter qu’elle ne se complique en sinusite.(5)
En résumé, la sinusite est le plus souvent une complication du rhume ou de la rhinite allergique. Pour la prévenir, il vaut donc mieux traiter ces pathologies et respecter une hygiène de vie qui profite au système immunitaire (sport, gestion du stress, sommeil, alimentation, etc.). Lorsqu’elle se présente, le traitement de la sinusite consiste à décongestionner les fosses nasales qui, en gonflant, provoquent une sensation de pression caractéristique.
Sources :
(2)https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite/symptomes.html
(3) https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite/que-faire.html
(4) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/prevention
(5) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/reconnaitre-sinusite-aigue
HUMER Nez Bouché – 100% eau de mer – Spray nasal. Indication : décongestion des fosses nasales en cas de rhume, sinusite et rhinite allergique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 09/2024
HUMER Sinusite. Indications : s’utilise en cas de forte congestion nasale, lors d’une sinusite ou d’une rhinosinusite. Dès 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. VITROBIO SAS. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 09/2024
Les solutions HUMER