Top 10 des aliments à consommer pour maintenir son système immunitaire contre les rhumes 

Les meilleurs aliments pleins de vitamine pour prévenir le rhume
Les meilleurs aliments pour prévenir le rhume

Lorsque vous êtes malade, votre organisme a besoin de tous les nutriments nécessaires pour combattre le virus. Pour cela, vous devez veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée. Voici notre top 10 des aliments contre le rhume. 

Les aliments à favoriser contre le rhume 

Lors d’un rhume, l’organisme mobilise toutes les ressources dont il dispose pour lutter contre les symptômes et favoriser un retour à la normale. Sa ressource principale est le système immunitaire, dont le rôle est de maintenir l’équilibre en éliminant les bactéries, virus et agressions en tout genre.  

Pour lutter contre le rhume, l’alimentation joue un rôle fondamental. En effet, c’est elle qui apporte à votre corps le « carburant » dont il a besoin, à savoir des vitamines et minéraux pour pouvoir assurer ses fonctions. Et si nous les passions en revue ? 

 

   1) Le foie : riche en vitamine A(1)

Parmi les vitamines qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire, on peut citer la vitamine A. À noter qu’elle contribue aussi au maintien de muqueuses normales, dont celles situées dans la sphère ORL particulièrement sensibles pendant un rhume. L’aliment qui contient le plus de vitamine A est sans aucun doute le foie. Foie de veau, de canard ou encore de dinde, ce n’est pas le plat le plus consommé au quotidien et pourtant, il regorge de nutriments bénéfiques pour la santé. 

    2) La pistache : riche en vitamine B6(2)

La vitamine B6 contribue également à maintenir les défenses immunitaires. Mais ce n’est pas tout : son rôle s’étend du métabolisme énergétique à la réduction de la fatigue. La pistache en contient jusqu’à 1,41 mg pour 100 g. Bonne nouvelle car c’est un oléagineux très apprécié, à déguster à l’apéritif ou même à incorporer dans la préparation d’un dessert. 

    3) Le haricot rouge : riche en vitamine B9(3)

Les haricots rouges font définitivement partie des aliments à privilégier pour le rhume car ils contiennent de la vitamine B9 (aussi appelée folates ou acide folique) qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. À cuisiner dans un chili con carne (ou sin carne pour sa version végétarienne) ou dans n’importe quelle préparation pour une soirée d’inspiration mexicaine ! 

   4) L’anchois : riche en vitamine B12(4)

Ingrédient incontournable de la pissaladière, on peut aussi ajouter l’anchois à une pizza maison aux saveurs provençales. Il contient de la vitamine B12 qui participe au fonctionnement normal du système immunitaire, à un métabolisme énergique normal et à réduire la fatigue.  

   5) Le kiwi : riche en vitamine C(5)

Aliment star de la fin de l’hiver, le kiwi est assurément un aliment intéressant contre le rhume. En cause : sa teneur en vitamine C qui contribue, comme ses consœurs, au fonctionnement normal de l’immunité, au métabolisme énergétique et à la réduction de la fatigue. Consommez le kiwi le matin au petit-déjeuner, au dessert ou encore dans la préparation d’un gâteau qui ravira toute la famille. 

   6) La sardine : riche en vitamine D(6)

La vitamine D est l’une des vitamines qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. On la trouve en grande quantité dans les petits poissons comme la sardine. C’est un délice grillé au barbecue ou simplement cuite au four avec une pointe de citron. Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir tout en consommant des aliments contre le rhume ? 

   7) Le chocolat noir : riche en cuivre(7)

Qui l’eut cru ? Le chocolat noir fait partie des aliments à privilégier contre le rhume car il contient du cuivre, un oligo-élément qui participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires et au métabolisme énergétique. Mais attention, il est nécessaire de bien le choisir : optez pour un chocolat noir à 70% de cacao minimum qui possède encore tous ses nutriments. Vous pouvez en manger un carré en collation ou en dessert, ou encore l’incorporer dans vos recettes sucrées. 

   8) Le boudin noir : riche en fer(8)

Avec ses 22 mg de fer pour 100 g, le boudin noir est l’un des aliments qui contient le plus de fer. Ce minéral contribue à la réduction de la fatigue, au métabolisme énergétique et au fonctionnement de l’immunité. Même s’il n’est pas toujours du goût de tous, le boudin noir est excellent accompagné d’une compote de pomme ou de pommes cuites à la poêle. 

   9) La noix du Brésil : riche en sélénium(9)

On trouve dans la noix du Brésil, ou noix d’Amazonie, pas moins de 103 µg de sélénium pour 100 g. Elle est délicieuse en accompagnement du petit-déjeuner sucré ou salé, ou encore de la collation de l’après-midi. Le sélénium est un oligo-élément à ajouter à votre alimentation contre le rhume car il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection de cellules contre le stress oxydatif. 

   10) L’huître : riche en zinc(10)

Si vous êtes enrhumé à Noël, nous vous conseillons de ne pas bouder votre consommation d’huîtres ! En effet, ces coquillages sont particulièrement riches en zinc qui contribue au bon fonctionnement des défenses immunitaires mais aussi au métabolisme de la vitamine A dont nous parlions plus haut. L’huître constitue une entrée de choix lors des repas de fêtes en plus de contenir des trésors nutritifs, vous auriez donc tort de vous en priver. 

 

Soulager le rhume naturellement 

En plus d’une alimentation adaptée, le lavage du nez peut vous aider à soulager les symptômes du rhume. Humer Hygiène du nez se compose à 100% d’eau de mer non diluée pour favoriser l’humidification, l’hydratation et le nettoyage de la muqueuse nasale. Pensez également à aérer votre logement, à surélever votre tête la nuit et à vous reposer suffisamment. 

HUMER Hygiène du Nez – 100% eau de mer – Spray nasal. Indications : hygiène des fosses nasales, en traitement d’appoint ou en prévention des pathologies de la sphère ORL ou humidification de la muqueuse nasale en atmosphère sèche. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 03/2025. 

Sources :

(1)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/51200/retinol-(%C2%B5g-100-g) 

(2)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/56500/vitamine-b6-(mg-100-g) 

(3)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/56700/vitamine-b9-ou-folates-totaux-(%C2%B5g-100-g) 

(4)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/56600/vitamine-b12-(%C2%B5g-100-g) 

(5)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/55100/vitamine-c-(mg-100-g) 

(6)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/52100/vitamine-d-(%C2%B5g-100-g) 

(7)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10290/cuivre-(mg-100-g) 

(8)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10260/fer-(mg-100-g) 

(9)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10340/selenium-(%C2%B5g-100-g) 

(10)https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10300/zinc-(mg-100-g) 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour le rhume

2024-10-14T13:50:08+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.