Comment prévenir la sinusite ?
Douloureuses, inconfortables et fatigantes, les sinusites apparaissent principalement à la suite d’un épisode de rhume ou de rhinite allergique. Opter pour des mesures simples contribuant à réduire la stagnation des mucosités au niveau des sinus permet de mettre toutes les chances de son côté pour éviter la sinusite.
Comment peut-on prévenir les sinusites ?
La plupart des sinusites d’origine infectieuse résultant d’un rhume qui a trop « traîné », il est important d’éviter les rhumes pour éviter les sinusites ! Pas facile, notamment en hiver, où les virus du rhume ont tout le loisir de se propager d’une personne à une autre par une simple toux ou un baiser. Vous pouvez tout de même :
- Bien vous laver les mains plusieurs fois par jour, avec du savon ou un gel hydroalcoolique, en particulier après la prise de transports en commun ou une visite dans des lieux très fréquentés
- Rester à distance de personnes manifestement enrhumées ou grippées en évitant le contact physique, la « bise » et en favorisant le port du masque.(1)
- Préserver vos défenses immunitaires en veillant à un sommeil suffisant et à une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamines et minéraux participant à maintenir le système immunitaire. Il s’agit de la vitamine C (agrumes), le cuivre (noix de cajou), le fer (abats), les folates (haricots rouges), le sélénium (noix du Brésil), la vitamine A (hareng), la vitamine B6 (gelée royale), la vitamine B12 (sardines) et la vitamine D (poissons).
De plus, le risque de sinusite d’origine allergique se réduit lorsque l’allergie est bien contrôlée : pour les prévenir, il est donc important d’éviter de s’exposer à l’allergène concerné et de suivre le traitement prescrit par votre médecin. Par ailleurs, pour diminuer le risque de contaminer votre entourage : toussez ou éternuez dans votre coude, ne partagez pas vos serviettes de toilette et gardez vos distances le temps de la convalescence(1).
Comment réduire le risque que ma rhinite se transforme en sinusite ?
Lors d’un rhume ou d’une rhinite allergique, les mucosités ont tendance à s’accumuler dans les fosses nasales. Ce phénomène, s’il n’est pas correctement traité, peut contribuer à faire apparaître les symptômes de la sinusite (douleur au niveau du visage, fatigue, fièvre, etc.). Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre quelques conseils pendant toute la durée de votre rhume(1)(2) :
- Se moucher régulièrement avec des mouchoirs jetables
- Réaliser des lavages de nez avec un spray à base d’eau de mer pour réduire la congestion, éliminer les impuretés, les allergènes et les microbes des fosses nasales
- Boire 1,5 à 2L d’eau ou de boissons chaudes chaque jour pour fluidifier les sécrétions nasales
- Eviter les chauffages puissants et l’air sec à son domicile et si possible, sur son lieu de travail
- Aérer régulièrement son domicile, en particulier la chambre
- Eviter les atmosphères polluées par le tabac, les produits chimiques, les poussières et tout allergène auquel on est sensible (acariens, pollens, moisissures…)
- Eviter les bains en piscine ou la plongée (qui peuvent augmenter la pression intracrânienne) tant que les symptômes persistent(3)
- Eviter la consommation d’alcool, qui augmente la congestion nasale
- Surélever votre tête la nuit pour faciliter l’écoulement du mucus
- Eviter si possible les trajets en avion(3)
En respectant ces consignes, vous réduirez grandement le risque de développer une sinusite, chronique ou aiguë.
Traitez vos problèmes dentaires
On ne le sait pas toujours, mais les caries et les abcès dentaires peuvent provoquer des sinusites car une infection située à la racine d’une dent est susceptible de se propager aux sinus : si une dent vous fait mal, faites-la traiter par votre dentiste sans attendre. En effet, le traitement de la sinusite passe aussi par le traitement des maux de dents.
Comment soigner une sinusite ?
Si malgré vos efforts, les symptômes de la sinusite se font sentir, n’ayez crainte. Il est tout à fait possible de mettre en place un traitement pour vous en débarrasser. Optez pour les bons gestes et des produits adaptés afin d’éviter que la sinusite ne devienne chronique. Dès que votre nez est bouché, procédez à des nettoyages réguliers avec HUMER Décongestionnant : son complexe Captomucil® se compose d’une solution hypertonique et de polysaccharides naturels. Il offre ainsi une triple action qui débouche le nez, diminue la viscosité du mucus et apaise la muqueuse. Vous pouvez utiliser HUMER Décongestionnant plusieurs fois par jour à partir de 6 ans.
Nous l’avons dit, les sinusites ne provoquent pas seulement une congestion du nez mais aussi des maux de tête ou des douleurs associées dans les sinus. Alors comment soigner une sinusite qui fait mal ? HUMER Sinusite vous aidera à soulager la pression et la douleur au niveau des sinus grâce au glycérol et aux extraits de plantes qu’il contient. Cette synergie contribue à créer un film protecteur et à drainer les bactéries qui bouchent votre nez. Appliquez 2 à 3 pulvérisations par jour, chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans.
Quand dois-je consulter ?
S’il est possible de réaliser le traitement de la sinusite à domicile, nous vous conseillons de consulter dans certains cas. Notamment si vos symptômes de rhume ne s’améliorent pas après une semaine, si vous avez de la fièvre(3), si la douleur aux sinus s’intensifie, irradie vers les dents ou n’est présente que d’un seul côté. Consultez rapidement si votre fièvre ou celle de votre enfant dépasse les 39 °C et si d’autres symptômes apparaissent (gonflements, troubles de la vue, etc.)(2).
Les sinusites sont particulièrement douloureuses et handicapantes, mais bonne nouvelle : vous pouvez les éviter en suivant ces quelques conseils le temps de votre rhume. La sinusite chronique est particulièrement à éviter car elle peut finir par impacter le quotidien sur le long terme. Ne la laissez pas s’installer et retrouvez votre confort respiratoire !
Sources :
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/prevention
(2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/que-faire-quand-consulter
(3) https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/sinusite-aigue-de-l-adulte-1475.html#prise-en-charge
HUMER Décongestionnant – HUMER Décongestionnant – Spray nasal. Indications : solution nasale destinée à traiter les affections des voies respiratoires avec une hypersécrétion de mucus, comme le rhume et la rhinite susceptibles d’évoluer en une rhinosinusite sévère ou chronique.. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant :SIIT S.r.l.. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 12/2023
HUMER SINUSITE, rhume – spray. Indications : s’utilise en cas de forte congestion nasale, lors d’une sinusite, d’un rhume ou d’une rhinosinusite. Dès 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. VITROBIO SAS.. Distributeur Laboratoires URGO Healthcare-21300CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 -Capital social 56 280 458€. 12/2023
Les solutions HUMER
Nos solutions HUMER pour aider à prévenir le rhume et la rhinite allergique
Humer Hygiène du nez
- Humidifie, hydrate et nettoie la muqueuse nasale
- 100% eau de mer non diluée
- Hygiène du Nez adulte : diffuseur 2 en 1 qui propose un jet doux et un jet fort, adapté à vos besoins.
- Hygiène du Nez nourrisson/enfant : un diffuseur spécialement adapté aux tout petits qui assure confort et sécurité lors de son utilisation.
Humer Hygiène du nez quotidienne
- Nettoie et humidifie en douceur la muqueuse nasale
- Lavage du nez quotidien en prévention du rhume, de la rhinite allergique et de la sinusite
- Microdiffusion douce et continue adaptée à toute la famille : adultes, femme enceinte et nourrisson à partir de 1 mois
- Association d’eau de mer et d’eau thermale