Quels sont les bons gestes à adopter lors d’une crise d’allergie ?
Particulièrement dépendante des saisons, l’allergie aux pollens ou rhume des foins reste la plus répandue, elle touche 10 à 20%* de la population globale. On estime que près de 25%* des jeunes adultes y sont sujets. Le cyprès, le noisetier, le bouleau, les graminées sont souvent incriminés… le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) analyse le contenu de l’air en pollens et moisissures pouvant entrainer un risque allergique en implantant des capteurs sur l’ensemble du territoire. Cela permet de prévenir des pics de pollens.
Retrouvez cette carte en temps réel par département sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Pour limiter l’exposition, des dispositions simples peuvent être mises en place. Le principe d’éviction de l’allergène est la première règle à appliquer.
Vous êtes allergique au pollen ?
Veillez à observer les recommandations suivantes :
- Aérer votre logement le matin, ou bien lorsqu’il pleut et que l’air contient moins de pollen
- En voiture, roulez de préférence avec les fenêtres fermées
- Douchez-vous avant de vous coucher pour éliminer les pollens. Pensez aussi à bien rincez-vous vos cheveux
- Lavez-vous le nez avec un spray nasal à l’eau de mer matin et soir pour enlever toutes traces de pollens dans les muqueuses nasales
Ces recommandations ne dispensent pas de consulter un professionnel de santé pour une prise en charge complète.
Pour en savoir plus sur les différents traitements pour soulager les symptômes de l’allergie, vous pouvez consulter notre vidéo relative à ce sujet.
*Données RNSA