Congestion nasale : comment se déboucher le nez ?

Congestion nasale : comment se déboucher le nez ?
Congestion nasale : comment se déboucher le nez ?

Avoir le nez bouché peut se révéler particulièrement handicapant car la respiration est perturbée et le sommeil peut l’être également. Éliminer le mucus ou les allergènes qui nous dérangent est alors une vraie nécessité. Alors comment se déboucher le nez pour retrouver un peu de tranquillité ?

Qu’est-ce que la congestion nasale ?

La congestion nasale correspond au fait d’avoir le nez bouché, obstrué ou encombré. Ce phénomène est dû à deux facteurs qui vont souvent de pair : l’accumulation de mucus dans les fosses nasales et le gonflement de la muqueuse en réponse à l’inflammation.

Cela peut se produire lors d’un virus comme le rhume, d’une infection bactérienne ou bien d’une rhinite allergique. Plus rarement, il peut s’agir d’une sinusite ou d’un corps étranger qui obstrue le nez.(1)

Un nez bouché peut être inconfortable au quotidien puisqu’il entraîne parfois des difficultés à respirer correctement et des perturbations du sommeil. Il est fréquent d’observer d’autres signes comme des éternuements, des sensations de pression au niveau des sinus ou des maux de tête. Le nez bouché ne dure pas plus de quelques jours en cas de virus, ou disparaît en même temps que l’allergène. S’il persiste plus longtemps, il doit peut-être son origine à une autre pathologie qui doit vous conduire à consulter votre médecin.

Mais si avoir le nez bouché est handicapant, il existe heureusement des solutions pour retrouver votre confort.

Pourquoi est-ce important de se déboucher le nez ?

Lorsque la congestion nasale est due à un virus, nettoyer son nez quotidiennement permet de favoriser l’écoulement du mucus et prévenir la surinfection, en plus de faciliter la respiration.

En cas d’allergie, le mouchage et le débouchage du nez participent à éliminer les allergènes et réduire les symptômes. De façon générale, inclure le nettoyage de nez à sa routine permet d’éliminer les particules de pollution et de prévenir les virus de la sphère ORL, particulièrement pendant la saison hivernale. Pour cela, il est préférable de connaître les méthodes adéquates.

Comment se déboucher le nez ?

L’un des réflexes les plus communs pour se déboucher le nez est de se moucher. Pourtant, il existe d’autres méthodes qui peuvent compléter le mouchage du nez lorsque l’on cherche à déboucher ses sinus. Voici comment se déboucher le nez correctement pour retrouver votre confort respiratoire.

La bonne méthode pour se moucher

Le premier réflexe à avoir lorsque vous souffrez de congestion nasale est de se moucher. En effet, le mouchage permet de dégager les fosses nasales, de déboucher les sinus et d’éliminer progressivement les agents pathogènes (pollution, virus, allergènes, etc.).

Pour vous moucher correctement, utilisez un mouchoir jetable et procédez en soufflant doucement une narine après l’autre, même si les deux narines sont bouchées. Il est possible de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, et dès le matin en cas de nez bouché au réveil.

Nettoyer son nez

Si le mouchage est indispensable, il ne suffit pas pour bien décongestionner le nez. Effectuer des lavages de nez réguliers avec les bons produits vous aidera à déboucher votre nez.

Humer Nez Bouché (à partir de 3 mois) décongestionne le nez  en cas de rhume, de rhinite allergique ou de sinusite et s’utilise ponctuellement. Composé à 100% d’eau de mer non diluée, il facilite l’évacuation du mucus grâce à sa forte concentration en sels marins. Sa valve anti-reflux le rend utilisable par toute la famille dès 3 mois en toute sécurité.

En cas de sinusite, c’est Humer Sinusite (à partir de 12 ans) qu’il vous faut. Sa formule à base de glycérol et de rhinocyanidine issue d’extraits de plante lui permet de créer un film protecteur sur les  muqueuses. Sans antibiotique ni corticoïdes, il décongestionne et draine en cas de rhume et diminue la pression et soulage la douleur au niveau des sinus en cas de sinusite.

Comment se déboucher le nez pour dormir ?

Il peut arriver d’avoir le nez bouché, même sans rhume, la nuit. En cause : la position allongée qui favorise la stagnation du mucus dans la zone du nez et de l’arrière-gorge. Un phénomène qui peut entraîner de l’inconfort, voire de la toux sèche.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de surélever votre tête avec un oreiller supplémentaire, ce qui permettra un meilleur écoulement des sécrétions nasales. Vous pouvez aussi vous moucher juste avant de vous dormir, aérer votre chambre chaque jour pour renouveler l’air ou consommer une boisson chaude (une tisane plutôt qu’un thé ou un café qui sont des excitants) pour fluidifier le mucus.

Faire des inhalations

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour favoriser la décongestion du nez et peuvent être utilisées en inhalations pour le rhume. Pour ce faire, placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude (mais pas bouillante) contenant quelques gouttes d’huiles essentielles. Respirez les vapeurs d’eau pendant quelques minutes pour profiter des vertus des plantes. L’eucalyptus radié(2) et le pin sylvestre(3) sont des plantes particulièrement recommandées en cas de congestion nasale.

 

Sources :

  1. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/sympt%C3%B4mes-des-troubles-du-nez-et-de-la-gorge/congestion-nasale-et-%C3%A9coulement-nasal?query=congestion%20nasale
  2. Ângelo Luís, et al. « Chemical Composition, Antioxidant, Antibacterial and Anti-quorum Sensing Activities of Eucalyptus Globulus and Eucalyptus Radiata Essential Oils.» Industrial crops and products, v. 79 ,. pp. 274-282. DOI : 10.1016/j.indcrop.2015.10.055
  3. Kim DS, Lee HJ, Jeon YD, Han YH, Kee JY, Kim HJ, Shin HJ, Kang J, Lee BS, Kim SH, Kim SJ, Park SH, Choi BM, Park SJ, Um JY, Hong SH. Alpha-Pinene Exhibits Anti-Inflammatory Activity Through the Suppression of MAPKs and the NF-κB Pathway in Mouse Peritoneal Macrophages. Am J Chin Med. 2015;43(4):731-42. doi: 10.1142/S0192415X15500457. Epub 2015 Jun 28. PMID: 26119957.

 

HUMER Nez Bouché – 100% eau de mer – Spray nasal. Indication : décongestion des fosses nasales en cas de rhume, sinusite et rhinite allergique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 09/2024.

 HUMER Sinusite. Indications : s’utilise en cas de forte congestion nasale, lors d’une sinusite ou d’une rhinosinusite. Dès 12 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. VITROBIO SAS. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 09/2024

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour se déboucher le nez

2024-10-28T10:40:50+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.