Comment soulager une rhinite allergique ?

La saison des pollens fait son grand retour et vous faites peut-être partie des nombreux Français à la redouter. Nez qui coule, gorge qui gratte, éternuements à répétition … Les allergies, bien que bénignes, peuvent être difficiles à vivre. Tour d’horizon des solutions pour soulager la rhinite allergique.

Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

La rhinite allergique, aussi appelée rhume des foins, se manifeste par une inflammation des muqueuses de la zone ORL (nez, gorge, sinus, yeux). En réalité, le système immunitaire libère des composés appelés histamine et leucotriènes, ce qui provoque des symptômes similaires à un rhume. Il s’agit d’une simple réaction à la présence d’un ou plusieurs agents allergènes dans l’environnement. 

Les causes fréquentes de la rhinite allergique

Le pollen est à l’origine de la plupart des rhinites allergiques puisqu’il concerne environ 30% des adultes en France(1). Certains végétaux sont plus à même de provoquer des allergies : les graminées, le bouleau, le cyprès ou encore le frêne. En cause, le phénomène naturel de pollinisation qui a lieu au printemps et en été. Le pollen est transporté par le vent et en l’absence de pluie, reste en suspension dans l’air.  

Les températures hautes, associées à une importante humidité, favorisent aussi l’apparition de certaines moisissures qui peuvent être à l’origine d’allergies. C’est notamment le cas en période d’orage. L’intérieur de nos maisons peut aussi provoquer des symptômes. Certaines personnes sont allergiques aux animaux de compagnie, aux acariens ou encore aux moisissures.  

Bien que sans danger, la rhinite allergique peut être difficile à supporter au quotidien. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour la soigner et améliorer la qualité de vie. 

Comment soigner une rhinite allergique ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les allergies ne sont pas une fatalité. Il peut parfois suffire de quelques adaptations et traitements naturels pour soulager la rhinite. 

Éviter les sources d’allergie

Pour soulager une rhinite allergique, le premier réflexe est bien sûr d’éloigner au maximum les éléments qui la provoquent. Vous pouvez consulter votre médecin qui vous dirigera éventuellement vers un allergologue pour identifier la ou les sources de vos allergies. Pour l’allergie au pollen, il sera judicieux d’éviter de passer trop de temps en extérieur. Une fois rentré chez vous, prenez une douche et changez de vêtements pour ne pas garder le pollen en contact avec votre corps.  

Si vous souffrez d’une allergie aux animaux de compagnie, sachez que c’est en réalité leur salive qui provoque une réaction chez l’humain. Veillez donc à brosser régulièrement votre animal et évitez de le caresser lorsque vous êtes en période de crise. Concernant l’allergie aux acariens, lavez vos draps régulièrement et à 60°C pour les éliminer. 

Les remèdes naturels pour soulager la rhinite allergique 

Comment soulager une rhinite de façon naturelle ? Pensez aux huiles essentielles, en particulier celles de citron, d’eucalyptus radié, d’estragon et de niaouli. Pour calmer l’irritation et améliorer la respiration, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur un mouchoir et le respirer pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Il est également possible de les placer dans un diffuseur d’huiles essentielles dans la pièce où vous vous trouvez. Si vous souhaitez décongestionner votre nez rapidement, pratiquez une inhalation en respirant au-dessus d’un bol d’eau chaude (mais non bouillante) avec quelques gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou de menthe poivrée. Cette dernière aidera également à soulager les maux de tête associés. 

Une étude(2) a démontré les effets de l’ortie (Urtica Dioica) sur la rhinite allergique. En effet, elle a révélé que certains actifs de cette plante contribuaient à apaiser l’inflammation en cas d’allergies. Consommez-la quotidiennement en tisane pendant la saison des pollens pour soulager vos inconforts. Le sureau noir, consommé en infusion, participerait lui aussi à l’apaisement des maux de gorge, de la toux et de l’éventuelle gêne respiratoire.  

Les chercheurs se sont également penchés sur une plante assez méconnue : la pétasite. Ils ont découvert que les extraits de ses feuilles avaient une efficacité dans le traitement naturel de la rhinite allergique(3). On la trouve sous forme d’extrait en gélules. 

Soutenez votre système immunitaire en adaptant votre alimentation 

L’allergie est une simple réaction du système immunitaire qui cherche à protéger l’organisme des agressions extérieures. Il est donc judicieux de le soutenir du mieux que vous pouvez. Pour cela, consommez des aliments riches en : 

  • Cuivre (cacao, noix de cajou, calamar), 
  • Fer (algues, boudin noir, chocolat noir), 
  • Vitamine B9 (haricots rouges, abats, jaune d’œuf), 
  • Sélénium (noix du Brésil, thon, cabillaud), 
  • Vitamine A (beurre, melon, tomate), 
  • Vitamine B6 (pistaches, graines de tournesol, muesli), 
  • Vitamine B12 (foie, poulpe, anchois), 
  • Vitamine C (agrumes, poivrons, brocoli), 
  • Vitamine D (huile de foie de morue, maquereau, champignons). 

Saviez-vous que la majorité des défenses immunitaires se trouvaient dans le microbiote intestinal ? Veillez donc à consommer des prébiotiques (ail, oignon, bananes) et des probiotiques (aliments fermentés, vinaigre de cidre, levure de bière) pour soutenir votre immunité. 

Les solutions Humer pour soulager une rhinite allergique 

Un nettoyage régulier du nez peut aider à prévenir et à traiter la rhinite allergique. Humer Hygiène du nez est une solution isotonique 100% à base d’eau de mer, adaptée aux grands comme aux petits. En effet, grâce à son spray nasal enfant (dès 1 mois) et son spray nasal adulte (dès 15 ans), toute la famille possède une solution pour le lavage du nez.  Utilisés en traitement naturel de la rhinite, ces sprays facilitent le mouchage et le drainage de la zone ORL grâce à son eau de mer non diluée provenant de Bretagne.  

Lorsque les symptômes sont installés, nous vous conseillons d’utiliser un spray nasal pour la rhinite allergique. Humer Rhinite Allergique Spray forme un film protecteur sur la muqueuse du nez pour maintenir son hydratation et soulager les inconforts. Ce dispositif médical peut être utilisé dès 6 ans et est à utiliser dès les premiers signes de rhinite allergique pour mieux vivre cette période. 

Humer vous propose également Humer Stop Allergies dispositif de photothérapie intranasal un dispositif pour traiter efficacement les symptômes de la rhinite allergique à partir de 6 ans avec une technologie non médicamenteuse. Grâce à son action locale utilisant les propriétés physiques de la lumière, ce dispositif apporte une solution efficace et douce pour soulager les symptômes de la rhinite allergique.  

Les bonnes pratiques pour prévenir la rhinite allergique 

Parfois, l’exposition aux allergènes est tout simplement inévitable. Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre ces astuces pour vous prémunir au maximum des effets de la rhinite allergique : 

  • Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux lorsque vous êtes à l’extérieur, 
  • Lavez ou brossez vos cheveux avant le coucher pour éviter de déposer les allergènes sur votre oreiller, 
  • Aérez votre maison en fin de journée, 
  • Fermez les fenêtres en cas de grand vent, 
  • Évitez de faire sécher votre linge en extérieur, 
  • Limitez les promenades ou le sport en extérieur, 
  • Conduisez les fenêtres fermées en cas de concentration importante de pollen, 
  • Secouez régulièrement votre linge de lit, 
  • Renseignez-vous sur le calendrier et les alertes polliniques dans votre région. 

Suivant la source de votre allergie, il existe d’autres solutions pour prévenir l’apparition des crises allergiques. Si ces conseils ne suffisent pas à soulager votre rhinite allergique ou que les symptômes impactent votre qualité de vie, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement antihistaminique ou un processus de désensibilisation au pollen ou aux acariens. 

Sources :

(1) https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/effets-des-pollens-sur-la-sante 

(2) Nettle extract (Urtica dioica) affects key receptors and enzymes associated with allergic rhinitis. Roschek B Jr, Fink RC, McMichael M, Alberte RS. Phytother Res. 2009.  

(3) Butterbur Ze339 for the treatment of intermittent allergic rhinitis: dose-dependent efficacy in a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled study. Schapowal A; Petasites Study Group. Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2004.  

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour prévenir la rhinite allergique

Nos solutions HUMER pour traiter les symptômes de la rhinite allergique

2023-12-01T15:16:45+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.