Les différences entre un rhume et la grippe : comment les distinguer ?
Fièvre, nez bouché, frissons … Il n’est pas toujours facile de distinguer le rhume de la grippe tant les signes peuvent se ressembler. Pourtant, les deux pathologies ne sont pas exactement les mêmes. Nous vous aidons à faire la différence entre rhume et grippe.
Le rhume : une infection bénigne
Le rhume, aussi appelé rhinite ou rhinopharyngite, est une infection due à un virus (influenza, rhinovirus, coronavirus, etc.). C’est au rhume que l’on fait référence lorsque l’on dit par exemple « j’ai pris froid ». Il est fréquent chez l’adulte, et encore plus chez l’enfant. Il peut survenir jusqu’à 4 fois par an, surtout en automne et en hiver, lorsque les températures deviennent plus froides.
Comme l’indique son nom de rhinopharyngite, le rhume touche les muqueuses du nez et de la gorge (le pharynx). Certains facteurs sont connus pour favoriser l’apparition du rhume :
- Une baisse de l’immunité à cause du stress ou de la fatigue ;
- Une pathologie chronique qui impacte l’immunité ;
- Un manque de fer ;
- Des allergies ;
- Un reflux gastro-œsophagien qui peut irriter la gorge,
- Le tabagisme ;
- La pollution atmosphérique et la sécheresse de l’air.(1)
Le rhume est donc une affection bénigne qui concerne une grande majorité de Français.
La grippe : plus virulente et contagieuse
De son côté, la grippe est plus virulente tant par ses manifestations physiques que par sa vitalité. Elle doit son existence au virus influenza qui apparaît chaque année de l’automne au printemps, souvent sous la forme d’une épidémie plus ou moins importante. Il s’agit d’un virus très contagieux qui, sur la saison 2022-2023, a donné lieu à 2,1 millions de consultations en France métropolitaine.(2)
La grippe affecte les voies respiratoires et ses symptômes sont assez similaires à ceux du rhume, ce qui peut vous mener à confondre les deux maladies. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire la différence entre rhume et grippe.
Les symptômes du rhume
La plupart du temps, l’infection par le rhume suit un certain nombre d’étapes de son apparition à sa guérison complète. Les premiers signes à observer sont généralement des sensations de fatigue et de tête lourde. Le rhume peut provoquer aussi des frissons et courbatures dès les premières heures.
Par la suite, l’irritation apparaît au niveau du nez en donnant une sécheresse et des démangeaisons, des éternuements ou un larmoiement des yeux. C’est à ce moment que les fosses nasales commencent à être obstruées. Les deux narines se bouchent, ou bien une seule à la fois, parfois par intermittence. Il se produit un écoulement nasal transparent et on peut aussi observer des maux de tête, une congestion du visage et une douleur aux oreilles.
Après quelques jours, les sécrétions nasales changent d’aspect pour devenir de plus en plus épaisses et colorées, jusqu’à ce que le nez ne soit plus bouché. Rarement, le rhume peut entraîner une otite, une conjonctivite, une sinusite ou encore une bronchite.(1)
Les symptômes de la grippe
La grippe peut, elle aussi, entraîner une sensation de congestion mais ses manifestations sont plus nombreuses et plus handicapantes. En plus du nez bouché, elle peut provoquer une fièvre qui s’accompagne de frissons, une grande fatigue, une perte d’appétit, une sensation d’abattement.
Comme le rhume, elle peut donner des courbatures et des maux de tête. Mais contrairement à lui, elle peut aussi entraîner des douleurs articulaires, ainsi qu’une toux sèche et douloureuse.
Très contagieuse pour l’entourage, la grippe guérit en une semaine chez les personnes en bonne santé générale. La contagiosité disparaît cinq jours après les premiers signes. Cependant, il convient d’être attentif en cas de grippe chez les populations les plus fragiles car des complications peuvent survenir. Il s’agit notamment des personnes âgées, atteintes de maladies chroniques (obésité, diabète, insuffisance rénale, etc.), des femmes enceintes et des bébés de moins de 6 mois.(3)
Les bons gestes pour atténuer le rhume
Pendant le rhume, les muqueuses du nez sont particulièrement sensibilisées. Il est donc préférable de limiter l’usage de la climatisation qui contribue à assécher l’air ambiant. Aérez plutôt votre logement en ouvrant les fenêtres de façon quotidienne pour renouveler l’air. Maintenez une température comprise entre 18 et 20°C.
Vous pouvez aussi effectuer des inhalations pour déboucher votre nez, surélever votre tête la nuit avec un oreiller supplémentaire pour faciliter l’écoulement des sécrétions nasales et le passage de l’air dans les voies respiratoires.
Veillez également à votre hygiène de vie : hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée et arrêtez de fumer si vous êtes concerné par le tabagisme. Dans la grande majorité des cas, le rhume se soigne facilement et ne donne pas lieu à une consultation chez le médecin. Toutefois, il est recommandé de consulter en cas de doutes ou si vous observez des vomissements, des difficultés respiratoires, de la fièvre ou de fortes douleurs.(4)
Que faire en cas de grippe ?
La grippe demande beaucoup d’énergie à l’organisme pour combattre le virus. La première chose à faire est de vous reposer suffisamment. Si vous avez de la fièvre, il est nécessaire de boire régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation et de ne pas trop vous couvrir pour laisser la chaleur s’évacuer. Pour maintenir vos défenses immunitaires, adoptez une alimentation saine et composée de vitamines A, B6, B9, B12, C et D, mais aussi de fer, cuivre et sélénium.
Dans tous les cas, en cas de doute, consultez votre médecin.
S’il existe des différences entre le rhume et la grippe, le nettoyage du nez reste nécessaire dans les deux cas. Humer Décongestionnant (dès 6 ans) favorise l’élimination des sécrétions, augmente la fluidité du mucus et apaise la muqueuse nasale irritée. Pour prévenir les pathologies de la sphères ORL ou en traitement d’appoint, utilisez Humer Hygiène du Nez : une solution isotonique composée à 100% d’eau de mer non diluée pour humidifier, hydrater et nettoyer les voies nasales.
HUMER Décongestionnant – HUMER Décongestionnant – Spray nasal. Indications : solution nasale destinée à traiter les affections des voies respiratoires avec une hypersécrétion de mucus, comme le rhume et la rhinite susceptibles d’évoluer en une rhinosinusite sévère ou chronique.. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant :SIIT S.r.l.. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 11/2024
HUMER Hygiène du Nez – 100% eau de mer – Spray nasal. Indications : hygiène des fosses nasales, en traitement d’appoint ou en prévention des pathologies de la sphère ORL ou humidification de la muqueuse nasale en atmosphère sèche. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 11/2024
Sources :
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes
(2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/comprendre-grippe
(3) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/reconnaitre-grippe
(4)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/que-faire-quand-consulter
(5) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/que-faire-quand-consulter
Les solutions HUMER
Nos solutions HUMER pour le rhume
Humer Hygiène du nez
- Humidifie, hydrate et nettoie la muqueuse nasale
- 100% eau de mer non diluée
- Hygiène du Nez adulte : diffuseur 2 en 1 qui propose un jet doux et un jet fort, adapté à vos besoins.
- Hygiène du Nez nourrisson/enfant : un diffuseur spécialement adapté aux tout petits qui assure confort et sécurité lors de son utilisation.