Quels sont les symptômes de la pharyngite ? 

Les Symptomes de la pharyngite
Les Symptomes de la pharyngite saisonniere

Chaque hiver (mais aussi le reste de l’année), la pharyngite touche de nombreuses personnes en France, adultes comme enfants. Mais connaissez-vous bien cette affection et savez-vous comment la traiter ? Nous faisons le point pour vous aider à reconnaître les symptômes de la pharyngite et la soulager naturellement.

Qu’est-ce que la pharyngite chez l’adulte ?

La pharyngite correspond à une inflammation du pharynx, cavité située dans la gorge où aboutissent les conduits digestifs et respiratoires1. Il s’agit d’un trouble bénin dans la grande majorité des cas, causé le plus souvent par un virus ou une bactérie. Si elle est due à un virus, la pharyngite est contagieuse et il convient de respecter les gestes barrières pour éviter toute contamination de l’entourage. Les symptômes de la pharyngite peuvent parfois s’étendre dans le reste de la sphère ORL et toucher les fosses nasales ou les amygdales. On parle alors de pharyngite amygdalite.  

Les différents types de pharyngite chez l’adulte

Si les symptômes sont sensiblement toujours les mêmes, toutes les pharyngites ne se ressemblent pas. Elles peuvent varier selon leur étalement dans le temps et leur impact sur la muqueuse de la gorge. Savoir reconnaître le type de pharyngite dont vous souffrez est nécessaire pour la traiter efficacement.

La pharyngite aiguë

Lorsqu’elle survient à la suite d’une contamination par un virus ou une bactérie, la pharyngite est dite aiguë. Elle provoque des douleurs parfois très intenses, plus qu’un simple mal de gorge. On observe aussi un affaiblissement général qui dure plusieurs jours, puis finit par disparaître. Il s’agit du type de pharyngite le plus répandu parmi la population.

La pharyngite chronique

Contrairement à la précédente, les symptômes de la pharyngite chronique se caractérisent sur une plus longue durée. Ceux-ci peuvent, en effet, s’installer sur plusieurs semaines. Ce type de pharyngite est susceptible d’entraîner d’autres affections comme une rhino-pharyngite, une otite ou une pneumonie. Nous vous conseillons de consulter votre médecin si vous êtes atteint de pharyngites à répétition ou si vos symptômes durent plus d’une semaine.

La pharyngite granuleuse

Il existe aussi la pharyngite granuleuse qui doit son nom à l’aspect que prend la muqueuse de la gorge lorsque l’on en est atteint. Celle-ci a tendance à s’épaissir, à prendre un aspect granuleux et à se colorer de rouge en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins du pharynx.

Les principales causes de la pharyngite

Les virus de l’hiver ne sont pas la seule raison pouvant expliquer l’apparition de la maladie. D’autres facteurs sont à même de provoquer une pharyngite chez l’adulte ou l’enfant1 :

  • Une infection virale qui correspond à la grande majorité des cas,
  • Une infection bactérienne (streptocoque ou encore hemophilus),
  • Une réaction allergique, au pollen par exemple,
  • Un trouble endocrinien (lié au système hormonal), comme la ménopause ou l’hypothyroïdie,
  • Certaines pathologies comme le diabète ou l’insuffisance respiratoire,
  • Les troubles digestifs comme le reflux gastro-oesophagien (RGO),
  • Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comme l’hyperphagie vomitive,
  • Le tabagisme,
  • La consommation d’alcool, etc.

Ainsi, de nombreux facteurs, parfois insoupçonnés, peuvent provoquer une pharyngite à tout moment de la vie.

Quels sont les symptômes de la pharyngite ?

Les symptômes de la pharyngite peuvent sensiblement varier d’une personne à l’autre, même si les principaux signes à observer sont les suivants1 :

  • Une douleur dans la gorge qui peut être assez intense et handicapante,
  • Une rougeur et une sensation de chaleur (voire de brûlure) dans la gorge,
  • Une sensation de démangeaison dans la gorge,
  • Une impression d’avoir la gorge sèche,
  • Une impression de corps étranger dans la gorge,
  • Une toux sèche,
  • Un mal de tête et/ou une douleur aux oreilles,
  • Un gonflement des ganglions dans le cou, associé à une douleur,
  • Des difficultés à déglutir,
  • Une diminution de l’appétit,
  • Une fièvre si la pharyngite est d’origine infectieuse,
  • Dans certains cas, une inflammation des amygdales,
  • Un écoulement nasal.

Plusieurs de ces symptômes peuvent aussi se croiser pour entraîner d’autres pathologies comme la rhino-pharyngite ou l’amygdalite.

Consultez votre médecin si d’autres signes apparaissent ou s’ils ne disparaissent pas à la suite du traitement.

Comment soulager les symptômes de la pharyngite ?

Lors d’une pharyngite, les symptômes dans la gorge peuvent être difficiles à supporter. Heureusement, nos conseils peuvent vous aider à mieux vivre cette période et à soulager considérablement l’inconfort :

  • Diluez du sel, du miel ou du thym dans de l’eau chaude et effectuez des gargarismes avec ce mélange,
  • Préparez-vous des boissons chaudes (chocolat chaud, miel, infusions de thym) qui aideront à apaiser l’inflammation de la gorge,
  • Évitez cependant les boissons trop chaudes ou trop froides,
  • Reposez-vous suffisamment pour donner à votre corps l’énergie nécessaire pour combattre les symptômes,
  • Mettez aussi votre voix au repos : évitez de crier, chanter ou vous racler la gorge,
  • Hydratez-vous davantage et aérez votre lieu de vie pour conserver un taux d’humidité suffisant,
  • Maintenez vos défenses immunitaires grâce à une alimentation équilibrée,
  • Utilisez les huiles essentielles en diffusion ou en inhalation, pour leurs bienfaits sur l’inflammation et le système immunitaire : Cajeput, Eucalyptus Globulus, Marjolaine à thujanol, Pin sylvestre,
  • Si besoin, prenez des antalgiques (type paracétamol) pour apaiser la douleur,
  • Si vous êtes fumeur, réduisez votre consommation de tabac.

Les pastilles HUMER PHARYNGITE vous accompagnent dans le traitement des symptômes de la pharyngite grâce à des ingrédients 100% naturels. L’Ectoïne, molécule issue de micro-organismes marins, permet de former un bouclier protecteur sur votre muqueuse et ainsi, réduire l’inflammation de la gorge. Cette solution contribue également à diminuer les irritations, soulager l’enrouement et prévenir le risque d’infection dans la gorge, pour toute la famille dès 6 ans.

Comment prévenir la pharyngite ?

La plupart des pharyngites étant d’origine virale, il est possible de prévenir leur apparition en suivant quelques règles simples qui correspondent aux gestes barrières2. Ainsi, lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon liquide, plusieurs fois par jour et après tout contact avec une personne malade. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, vous pouvez utiliser du gel hydro-alcoolique. Utilisez des mouchoirs à usage unique lorsque vous vous mouchez. Évitez de partager certains objets avec votre entourage : brosse à dents, couverts, serviettes de toilette, etc. Pensez à aérer votre domicile au moins 15 minutes par jour pour renouveler et humidifier l’air. Gardez vos distances si vous fréquentez une personne qui présente des symptômes de pharyngite, couvrez votre nez et votre bouche et évitez tout contact physique.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour combattre les symptômes de la pharyngite, qu’elle soit chronique ou aiguë. Retenez que cette affection est principalement due à un virus et que, pour retrouver votre vitalité, il convient de respecter les gestes barrières et d’adapter votre mode de vie quelques temps.

 

[1] https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/troubles-respiratoires/pharyngite/pharyngite-symptomes-diagnostic-et-traitement

[2] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/prevention

HUMER PHARYNGITE. Indications : Pastilles indiquées dans le traitement et la prévention des symptômes classiques du rhume (mal de gorge aigu, pharyngite et inflammation de la gorge), de la sécheresse bucco-pharyngée et de l’enrouement dû à la fatigue des cordes vocales. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. fabricant : bitop AG. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE-RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 . 10/2023

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour soulager les symptômes de la pharyngite

2024-04-18T09:03:16+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.