Phytothérapie : quelles huiles essentielles pour la toux sèche ?
En complément de votre traitement lors d’un rhume, la phytothérapie peut être d’un grand secours. En effet, de nombreuses plantes renferment des capacités insoupçonnées qui, bien utilisées, vous aideront à combattre la gorge irritée et la toux. Nous vous aidons à bien choisir vos huiles essentielles contre la toux sèche et nous vous guidons pour en faire bon usage.
Qu’est-ce que la toux sèche ?
La toux peut toucher tout type de personne. Et pour cause, il s’agit simplement d’un mécanisme réflexe de l’organisme pour expulser de façon brusque et sonore l’air qui se trouve dans les poumons. Il s’agit d’un moyen de défense naturel contre les agressions, les irritations et les corps étrangers qui peuvent apparaître dans la zone de la trachée ou des bronches.
On parle de toux « sèche » par opposition à la toux « grasse », ce qui signifie qu’elle ne présente pas de mucosités. C’est un symptôme qui survient fréquemment lors d’une rhinopharyngite, d’une laryngite, d’une bronchite ou encore d’une sinusite.
Lorsqu’elle devient chronique, la toux peut être le signe d’un asthme, d’un reflux gastro-œsophagien, d’une rhinite chronique ou des effets du tabagisme. Elle s’accompagne souvent d’une inflammation et d’une irritation qui sont sources de douleurs et d’inconfort. C’est pourquoi, en complément de votre traitement, vous pouvez faire usage de la phytothérapie qui met les bienfaits des plantes au service de votre santé.
Mais encore faut-il savoir lesquelles choisir et comment s’en servir.
Quelle huile essentielle pour calmer la toux ?
Toutes les huiles essentielles ne sont pas efficaces sur la toux sèche. Il est nécessaire de bien les choisir car certaines d’entre elles offrent des bienfaits ciblés pour calmer la toux et le mal de gorge.
Le thym
L’huile essentielle de thym est extraite dans les feuilles et les fleurs de la plante. Elle possède des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques qui vous seront d’une grande aide en cas de toux sèche, de rhume ou de bronchite.(1) Ses bienfaits, ainsi que ses vertus expectorantes, lui viennent de sa concentration en flavonoïdes, en thymol et en carvacrol.(2)
Il est également possible d’utiliser le thym en gargarisme pour soulager les maux de gorge ainsi que ses feuilles sous forme d’infusion en y ajoutant du miel, communément utilisé pour apaiser les maux de gorge.
Le sureau noir
Le sureau noir est un arbuste dont on utilise les fleurs et l’intérieur de l’écorce pour en faire une huile essentielle efficace contre la gorge qui gratte. En effet, il participerait à soulager les irritations de la gorge mais aussi les infections des voies respiratoires. Ce sont les mucilages qu’il contient qui lui confèrent ses propriétés anti-inflammatoires.(3) Le sureau noir aurait aussi des vertus antioxydantes, anti-microbes et anti-grippales.(4)
Le romarin
Commun dans la région de la Méditerranée, le romarin est traditionnellement utilisé pour traiter les voies respiratoires. Il posséderait en effet des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires liées à sa concentration en acides phénoliques. Des études auraient d’ailleurs démontré son effet expectorant.(5) Comme dans le cas du thym, il est possible de faire usage du romarin sous forme d’huile essentielle ou bien d’infusion.
Les autres plantes contre la toux
Plante d’Europe et d’Amérique du Nord, la primevère officinale contient des saponines qui lui offriraient des propriétés expectorantes qui favorisent l’évacuation des sécrétions produites par les voies respiratoires. L’Agence Européenne du Médicament reconnaît son usage contre la toux, en association avec le thym.(6) Elle se révèle également efficace dans la réduction de la toux, lorsqu’elle est associée au thym et au lierre grimpant.(7) On utilise d’ailleurs ce dernier sous forme d’extrait pour ses vertus antispasmodiques et expectorantes. Par ailleurs, le bouillon-blanc contiendrait des mucilages qui permettraient de calmer la toux et l’irritation des bronches. Enfin, les fleurs sèches de guimauve posséderaient aussi une action calmante sur la toux sèche.(8)
Comment utiliser les huiles essentielles contre la toux sèche ?
Une huile essentielle est une substance extraite d’une plante par distillation à la vapeur d’eau, et qui rassemble de nombreuses propriétés de manière extrêmement concentrée.
On peut les utiliser en usage interne ou externe, à des fins cosmétiques, alimentaires ou encore médicales. Dans le cas de la toux sèche, l’huile essentielle doit être principalement utilisée en inhalation. De cette façon, elle entre directement en contact avec les muqueuses de la gorge et des voies respiratoires, sur lesquelles elle peut exercer ses bienfaits.
Pour effectuer une inhalation, faites chauffer un bol d’eau (sans la faire bouillir) et ajoutez-y quelques gouttes d’huile de thym ou toute autre huile essentielle contre la toux sèche. Placez votre visage juste au-dessus du bol et une serviette sur votre tête pour ne pas laisser s’échapper les vapeurs d’eau. Respirez ces dernières pendant quelques minutes. À la suite de l’inhalation, mouchez-vous pour évacuer les sécrétions fluidifiées par la chaleur et les plantes.
Cette méthode, en plus de vous faire profiter des bienfaits des plantes, permet d’évacuer le mucus qui, en stagnant dans l’arrière-gorge, peut provoquer de la toux grasse.
Quelles sont les limites des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont issues de la nature, mais elles ne sont pas sans danger. Comme pour toute pratique, il vous faut respecter quelques consignes afin de les utiliser correctement et en toute sécurité. L’usage des huiles essentielles n’est pas conseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ainsi qu’aux personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques. Il est aussi déconseillé de les ingérer (sauf exceptions), de les injecter par voie intraveineuse ou intramusculaire ou de les appliquer sur les muqueuses (nez, yeux, oreilles, etc.).
Lavez-vous bien les mains après une application cutanée et veillez à la qualité de l’huile utilisée.(9) Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien. En cas de doute ou de suspicion de réaction allergique, rapprochez-vous de votre médecin.
Sources :
(1)Salehi B, Mishra AP, Shukla I, Sharifi-Rad M, Contreras MDM, Segura-Carretero A, Fathi H, Nasrabadi NN, Kobarfard F, Sharifi-Rad J. Thymol, thyme, and other plant sources: Health and potential uses. Phytother Res. 2018 Sep;32(9):1688-1706. doi: 10.1002/ptr.6109. Epub 2018 May 22. PMID: 29785774.
(2)https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/thym-thymus-vulgaris.html
(3)https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sureau-noir-sambucus-nigra.html
(4)Liu D, He XQ, Wu DT, Li HB, Feng YB, Zou L, Gan RY. Elderberry (Sambucus nigra L.): Bioactive Compounds, Health Functions, and Applications. J Agric Food Chem. 2022 Apr 13;70(14):4202-4220. doi: 10.1021/acs.jafc.2c00010. Epub 2022 Mar 29. PMID: 35348337.
(5)https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/romarin-rosmarinus-officinalis.html
(6)https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/primevere-officinale-primula-eliator.html
(7)Wagner L, Cramer H, Klose P, Lauche R, Gass F, Dobos G, Langhorst J. Herbal Medicine for Cough: a Systematic Review and Meta-Analysis. Forsch Komplementmed. 2015;22(6):359-68. doi: 10.1159/000442111. Epub 2015 Dec 14. PMID: 26840418.
(8)https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/toux-adulte/phytotherapie-plantes.html
(9)https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-utiliser-huiles-essentielles-en-toute-securite#