Le lien entre la qualité de l’air et les problèmes de gorge


La pollution de l’air est l’un des sujets les plus brûlants de nos sociétés modernes. Et pour cause, on sait aujourd’hui qu’elle provoque des effets néfastes sur la santé des adultes comme des enfants. Alors quel est le lien entre pollution et mal de gorge ? Et comment se prémunir de son impact sur la santé ?
Pourquoi la pollution peut provoquer un mal de gorge ?
Si l’air intérieur, comme extérieur, se trouve à l’origine de maux de gorge, c’est parce qu’il contient des substances polluantes issues de la circulation, de l’industrie ou encore de l’humidité. Autant de facteurs qui contribuent à irriter les muqueuses du système respiratoire, provoquant des inconforts plus ou moins importants.
La pollution urbaine
L’air extérieur se compose bien sûr d’oxygène et d’autres gaz, auxquels se mélangent un certain nombre de polluants, notamment issus de la vie moderne. Parmi ces polluants, on trouve l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO), mais surtout les particules fines (PM2,5) dont la petite taille leur permet de pénétrer suffisamment loin dans le système respiratoire. Tous ces gaz et particules polluantes sont majoritairement liés à nos modes de vie puisqu’ils proviennent des véhicules motorisés (voitures, camions, deux-roues, etc.), des procédés industriels (usines chimiques, métallurgie, raffineries, etc.), du chauffage (bois, mazout, etc.) et des feux de forêt qui se multiplient ces dernières années.(1) Lorsque nous nous trouvons en extérieur ou que nous aérons notre logement, nous nous exposons malgré nous à cette pollution qui peut notamment entraîner un mal de gorge. Mais ce n’est pas tout : l’air intérieur aussi comporte des particules agressives pour l’organisme.
La pollution de l’air intérieur
On pourrait croire qu’être chez soi nous protège de la pollution de l’air mais il n’en est rien. L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a démontré en 2015 que 5 à 30% des logements français présentaient des niveaux de polluants nettement plus élevés que les concentrations moyennes.(2)
Lorsque l’on sait que l’on passe 80% de notre temps en intérieur(3) (maison, appartement, travail, école, transports en commun), il s’agit d’un véritable sujet de santé publique.
Alors d’où provient la pollution de l’air intérieur ? On peut citer les acariens et moisissures provoquées par l’humidité, mais aussi le formaldéhyde, une substance chimique que l’on retrouve dans certains vêtements, shampoings et produits ménagers. Les encens et bougies parfumées que nous utilisons pour embaumer nos nids douillets contiendraient également des polluants comme le benzène ou les phtalates délétères en cas d’exposition prolongée. Un système de climatisation mal entretenu peut également entraîner une pollution à l’origine d’un mal de gorge.(3)
Quels sont les inconforts causés par la pollution sur la gorge ?
Les polluants contenus dans l’air extérieur comme intérieur s’infiltrent dans l’appareil respiratoire et peuvent causer des irritations. On peut ainsi observer des maux de gorge, de la toux, des difficultés à respirer, une respiration sifflante, un essoufflement, une irritation des yeux ou une aggravation de l’asthme ou des troubles cardiaques et pulmonaires lorsqu’ils sont déjà présents.
L’intensité de ces phénomènes dépend bien sûr de l’état de santé de chacun et du niveau d’exposition à la pollution de l’air. Attention, ces manifestations sont parfois similaires à celles de l’allergie au pollen, à la chaleur ou à un virus. Même s’il existe bel et bien, le lien entre la qualité de l’air et le mal de gorge n’est donc pas toujours évident à établir. Après plusieurs années, l’exposition à la pollution atmosphérique peut aller jusqu’à causer une bronchite chronique ou une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.(1)
Dois-je consulter en cas de mal de gorge causé par la pollution ?
Si vous présentez un simple mal de gorge sans autre signe d’alerte, il n’est pas nécessaire de consulter. En revanche, en cas de serrement ou oppression de la poitrine, de douleur en respirant profondément ou de difficulté respiratoire en dehors de l’activité physique, il est conseillé de consulter votre médecin. De même, les personnes à risque doivent être particulièrement vigilantes : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes de troubles respiratoires chroniques ou de diabète, les sportifs ou travailleurs en extérieur et les parents d’enfants de moins de 5 ans.(1)
Comment se protéger contre la pollution de l’air ?
Pour éviter le mal de gorge causé par la pollution, ainsi que les autres conséquences sur l’organisme, nous vous recommandons de limiter les facteurs de risque principaux. Ainsi, sortez le moins possible de votre logement lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise, en cas de canicule ou d’alerte pollution. Sachez aussi que les activités physiques intenses et les longues sorties de course à pied ou de vélo entraînent la respiration d’une plus grande quantité d’air. Cependant, en dehors de pics de pollution, ne vous empêchez pas d’aérer votre logement. Ouvrez les fenêtres en grand quelques minutes par jour pour évacuer les polluants et renouveler l’air intérieur.
Comment soulager une gorge irritée par la pollution ?
Les particules fines contenues dans l’air ambiant ont tendance à provoquer des irritations et inflammations de la gorge, parfois accompagnées de toux.
Pour soulager votre gorge irritée par la pollution, il vous est possible d’utiliser les ressources de la nature. Pourquoi ne pas essayer le miel, qui est communément sollicité pour ses propriétés adoucissantes sur la gorge ? Vous pouvez par exemple en ajouter une cuillère à café dans votre thé ou infusion quotidienne.
Pour votre gorge, nous vous conseillons HUMER Gommes Gorge Sensible (à partir de 6 ans) : une formule unique qui apaise la gorge et adoucit en cas d’enrouement grâce à l’erysimum. Et lorsque la pharyngite s’invite, utilisez HUMER Pharyngite (à partir de 6 ans). Celui-ci forme un bouclier protecteur sur les muqueuses bucco-pharyngées appelé Ectoïne® Hydro Complex. HUMER Pharyngite réduit l’inflammation, soulage la douleur à la déglutition et réduit le risque d’infections bactériennes ou virales dans la bouche et la gorge.
HUMER PHARYNGITE. Indications : Pastilles indiquées dans le traitement et la prévention des symptômes classiques du rhume (mal de gorge aigu, pharyngite et inflammation de la gorge), de la sécheresse bucco-pharyngée et de l’enrouement dû à la fatigue des cordes vocales. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. fabricant : bitop AG. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE-RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458€ . 06/2025
HUMER Gommes Gorge Sensible est un complément alimentaire.
Sources :
(2)https://www.oqai.fr/fr/campagnes/la-campagne-nationale-logements-1