Quelle boisson pour un mal de gorge ?
Irritation, brûlure, déglutition difficile : le mal de gorge est loin d’être une partie de plaisir. Mais saviez-vous que vous pouviez soulager cet inconfort grâce à certaines boissons recommandées pour le mal de gorge ? Froides ou chaudes, thé, tisane, voici nos conseils pour adoucir votre gorge grâce aux boissons.
Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?
Qu’il soit causé par un virus, une infection ou un irritant environnemental, le mal de gorge provoque bien souvent une inflammation caractéristique. Cette irritation peut être difficile à vivre au quotidien car elle entraîne une sensation de chaleur, voire de brûlure, en permanence. On peut alors être tenté de consommer des boissons froides pour apaiser la gêne. D’autres encore mangent de la crème glacée ou sucent des glaçons. Si ces solutions se révèlent efficaces à court terme en soulageant l’inflammation, elles sont loin d’être idéales.
En effet, les boissons fraîches comme les sodas, ainsi que les glaces contiennent une grande quantité de sucre et parfois des additifs qui ne font pas bon ménage avec votre santé. Il est donc préférable d’opter pour une boisson chaude pour le mal de gorge. La chaleur apaisera vos douleurs de façon plus durable, en plus de vous apporter du réconfort. Les boissons chaudes, comme les thés ou les infusions, favoriseront également la fluidification et l’élimination des sécrétions stagnantes à l’origine de votre gêne dans la gorge. Attention toutefois à ne pas consommer de boissons trop chaudes, au risque d’alimenter l’inflammation et provoquer davantage d’inconfort.
Mal de gorge : que boire ?
Vous savez maintenant qu’il vaut mieux boire chaud. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la boisson la plus adaptée pour un mal de gorge. De façon générale, les infusions de plantes sont recommandées, avec l’ajout de quelques éléments aux propriétés intéressantes.
Du thé et des infusions de plantes
Les boissons les plus recommandées sont donc les boissons chaudes, notamment les thés et infusions. Mais quel thé choisir pour le mal de gorge ? Sachez que certaines plantes possèdent des propriétés qui en font de véritables alliées pendant votre convalescence.
Ainsi, la sauge officinale agirait, par exemple, comme anti-inflammatoire et antiseptique. On peut l’utiliser sous forme de tisane ou en gargarisme. Attention cependant, son usage est déconseillé aux personnes épileptiques et aux conducteurs de machines ou de véhicules automobiles.(1) D’autres plantes sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes et leur efficacité sur les maux de gorge. Il s’agit notamment de l’origan et du jujubier commun.(2)
Composez votre recette pour le mal de gorge
Le thym est une plante qu’il est facile de trouver dans le commerce sous forme d’infusion. Nous vous recommandons de l’associer avec du miel dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. En plus de vous apporter son goût sucré, il participera à adoucir votre gorge. Le thym et le miel sont souvent associés au citron pour son effet antioxydant, qu’il partage avec les autres agrumes.(3) Il n’est donc pas rare de voir cette combinaison thym, miel et citron. Nous vous conseillons de consommer ce mélange quotidiennement pour accompagner votre traitement. Vous pouvez aussi consommer le miel à température ambiante pour profiter de tous ses bienfaits sur l’organisme.
L’importance de l’hydratation et de l’alimentation
Si les boissons chaudes sont idéales pour le mal de gorge, veillez à ne pas les consommer trop chaudes afin de ne pas provoquer une irritation supplémentaire. Pensez à boire de l’eau à température ambiante tout au long de la journée pour maintenir une hydratation optimale. En effet, l’eau contribue au maintien d’une fonction physique normale et permet de réguler la température corporelle. Elle est donc essentielle pour aider votre organisme à combattre le virus à l’origine de votre inconfort.
Pour combler vos besoins, pensez également à manger des légumes riches en eau. Cela concerne notamment le concombre, la salade verte, le navet, l’asperge ou encore la courgette. Les fruits, eux non plus, ne sont pas reste : agrumes, cerise, melon, pastèque, etc. De plus, pour soutenir votre système immunitaire, il est bon d’ajouter à votre alimentation quotidienne des aliments riches en vitamines A, B6, B9, B12, C, D, mais aussi en cuivre, zinc et sélénium qui participent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Faire des gargarismes
En complément des boissons pour le mal de gorge, pourquoi ne pas essayer les gargarismes avec un désinfectant naturel comme le sel ? Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’eau tiède avec un peu de sel de table ou de gros sel. Gardez le mélange dans votre bouche en effectuant des gargarismes pendant quelques secondes, puis recrachez. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.
Soigner son mal de gorge
Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la guérison de votre mal de gorge, suivez ces quelques recommandations :
- Reposez-vous suffisamment car votre organisme a besoin d’énergie pour combattre le virus,
- Reposez vos cordes vocales en évitant de chanter ou de parler longuement,
- Évitez les irritants comme le tabac, les aliments épicés et les produits chimiques,
- Renouvelez et humidifiez régulièrement l’air de votre logement,
- Protégez votre gorge avec une écharpe ou un foulard lorsque vous sortez par temps froid,
- Protégez votre entourage de la contagion en respectant les gestes barrières.
Si vous complétez ces bonnes habitudes avec le traitement adapté, vous pourrez dire au revoir à vos maux de gorge en un rien de temps. C’est pourquoi nous vous conseillons Humer Pharyngite (dès 6 ans) et sa formule à base d’Ectoïne®, un actif 100% d’origine naturelle, qui vous aidera à réduire l’inflammation de la muqueuse bucco-pharyngée et réduit le risque d’infections virales ou bactériennes dans la bouche et la gorge. Pour adoucir la gorge, il existe Humer Gommes Gorge Sensible (dès 6 ans) qui apaise également en cas d’enrouement grâce à l’erysimum.
Sources :
- https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/angine-mal-gorge-adulte/phytotherapie-plantes.html
- Mehreen A, Waheed M, Liaqat I, Arshad N. Phytochemical, Antimicrobial, and Toxicological Evaluation of Traditional Herbs Used to Treat Sore Throat. Biomed Res Int. 2016;2016:8503426. doi: 10.1155/2016/8503426. Epub 2016 Jun 26. PMID: 27429983; PMCID: PMC4939213.
- Wang Y, Liu XJ, Chen JB, Cao JP, Li X, Sun CD. Citrus flavonoids and their antioxidant evaluation. Crit Rev Food Sci Nutr. 2022;62(14):3833-3854. doi: 10.1080/10408398.2020.1870035. Epub 2021 Jan 12. PMID: 33435726.
Humer Gommes Gorge Sensible est un complément alimentaire.
HUMER PHARYNGITE. Indications : Pastilles indiquées dans le traitement et la prévention des symptômes classiques du rhume (mal de gorge aigu, pharyngite et inflammation de la gorge), de la sécheresse bucco-pharyngée et de l’enrouement dû à la fatigue des cordes vocales. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. fabricant : bitop AG. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE-RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458€ . 09/2024