Mal de gorge : quels sont les aliments à éviter ?
Le mal de gorge occasionne une gêne qui peut rendre bien souvent la déglutition difficile. Alors comment savoir ce qu’il faut et ne faut pas manger ? En règle générale, il vaut mieux consommer des plats ni trop chauds ni trop froids, et manger équilibré. Voici les principaux aliments à éviter en cas de mal de gorge.
Mal de gorge : les aliments à éviter
Une irritation dans la gorge vous indique que cette dernière est particulièrement fragilisée. C’est pourquoi des aliments trop chauds peuvent l’irriter encore davantage. Ainsi, évitez de consommer un plat qui sort tout juste du four et laissez-le refroidir quelques instants.(1) De même, limitez la consommation d’aliments très salés (comme les chips), de plats épicés, pimentés ou agrémentés de sauces piquantes qui réchauffent et contribuent parfois à entretenir l’inflammation. Évitez également les aliments acides, comme les agrumes ou la tomate qui peuvent favoriser le reflux gastro-œsophagien (remontées acides) et accentuer les maux de gorge.
Pendant votre convalescence, vous serez peut-être tenté de vous tourner vers les aliments très froids comme la crème glacée. S’il est vrai que le froid peut soulager momentanément l’irritation de la gorge, il est préférable d’éviter les produits très sucrés comme la glace ou les sodas car ils ne font pas bon ménage avec votre microbiote.(2)
De façon générale, nous vous conseillons d’éviter les aliments associés à la « junk food », comme les fritures ou encore les sucreries, ainsi que l’alcool qui a tendance à favoriser la déshydratation.
Mal de gorge : quoi manger ?
Alors que manger quand on a du mal à avaler à cause de la douleur de gorge ? Le mieux est de manger et boire à température ambiante pour ne pas aggraver le mal de gorge. Consommez des fruits frais et des légumes sous forme de soupes ou de plats mijotés. C’est le moment de faire le plein de nutriments qui participent au fonctionnement normal du système immunitaire :
- La vitamine A (mangue, abricot, melon, carotte, foie, beurre),
- La vitamine B6 (banane, pistache, viande, lentilles),
- La vitamine D (avocat, algues, poisson, œufs),
- Le cuivre (noix de cajou, crustacés, graines),
- Le fer (algues, chocolat noir, boudin noir, haricots),
- Le sélénium (noix du Brésil, thon, fruits de mer).
Préparez-vous des plats à base de légumes, par exemple sous forme de soupe pour profiter de tous leurs minéraux qui maintiennent l’immunité. Les légumes verts feuillus (épinards, brocolis) contiennent de la vitamine B9. Les poivrons et les choux sont riches en vitamine C. Ajoutez-y des coquilles Saint-Jacques ou des petits poissons comme le maquereau, riches en vitamine B12. Pensez aussi aux vertus du miel. Vous pouvez l’incorporer à vos tisanes de thym ou le consommer tel quel pour profiter de tous ses bienfaits.
Soigner son mal de gorge naturellement
Afin de soulager au plus vite votre gorge irritée, nous vous conseillons de vous tourner vers des traitements adaptés comme Humer Pharyngite (à partir de 6 ans). Humer Pharyngite concentre les propriétés d’une molécule naturelle appelée Ectoïne®, qui favorise la réduction de l’inflammation. Vous pouvez également utiliser Humer Gommes Gorge Sensible (à partir de 6 ans), une formule unique qui adoucit la gorge en cas de gêne grâce à l’erysimum.
En résumé : pour soulager votre mal de gorge, évitez les aliments trop chauds, épicés, trop froids, les boissons alcoolisées et les produits trop gras ou sucrés. Préférez une alimentation riche en vitamines et un traitement adapté.
Sources :
(1) https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/sante/themes/mal-gorge/que-faire-consultation-medicale
(2) Shah SS, Noman O, Jaiswal N. Unveiling the Gut Microbiome: How Junk Food Impacts the Gut. Cureus. 2023 Nov 21;15(11):e49179. doi: 10.7759/cureus.49179. PMID: 38130525; PMCID: PMC10734656.
HUMER PHARYNGITE. Indications : Pastilles indiquées dans le traitement et la prévention des symptômes classiques du rhume (mal de gorge aigu, pharyngite et inflammation de la gorge), de la sécheresse bucco-pharyngée et de l’enrouement dû à la fatigue des cordes vocales. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. fabricant : bitop AG. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE-RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458€ . 06/2024
HUMER Gommes Gorge sensible est un complément alimentaire.