L’Apithérapie

HUMER Apithérapie miel bien-être
HUMER Apithérapie miel bien-être

L’apithérapie est une pratique consistant à soigner certains maux à l’aide des produits de la ruche. Depuis des millénaires, des propriétés bienfaisantes ont été attribuées au miel et à la propolis, véritables trésors naturels confectionnés par les abeilles. Elles sont aujourd’hui mieux comprises par la science.

Si les abeilles produisent le miel à partir du nectar des fleurs pour nourrir leur communauté, elles élaborent la propolis à partir des résines végétales pour protéger la ruche de ses agresseurs. De tous temps et dans de nombreuses civilisations, le miel et la propolis ont été utilisés en interne ou externe pour leurs vertus bienfaisantes, principalement en cas d’affections de la peau (ulcères, brûlures) et des voies respiratoires.

Des bienfaits naturels reconnus depuis des millénaires

Dans les papyrus médicaux du Moyen Empire égyptien, le miel est le remède le plus souvent cité et notamment prescrit contre la toux. Le célèbre médecin grec Hippocrate préconisait le miel contre les douleurs, les plaies et les fièvres. Quant à la propolis, elle a été recommandée dès l’Antiquité et tout au long des siècles, en particulier pour soulager les blessures de guerre. Aujourd’hui, le miel et la propolis entrent dans la composition de nombreux produits d’hygiène, de bien-être et de santé.

Les produits de la ruche font le buzz

Selon les végétaux butinés et le climat autour de la ruche, le miel renferme en proportions variables plusieurs sortes de sucres, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines ainsi que de nombreux composés issus des plantes (flavonoïdes, acides phénoliques…) et de la transformation des abeilles. Parmi les miels, le miel de Manuka est considéré exceptionnel de par sa forte teneur en méthylglyoxal (MGO) et en méthyl-syringate (MSYR) bioactifs. La propolis contient des résines, de la cire, du pollen, des substances organiques et des huiles essentielles.

La composition du miel et de la propolis est responsable de leurs nombreuses propriétés : apaisantes, protectrices, cicatrisantes, antimicrobiennes… Révélée par de nombreuses analyses biochimiques, elle fascine les chercheurs du monde entier par sa richesse, sa complexité et ses bienfaits. Et les Français ne s’y trompent pas : 86% d’entre eux estiment que les produits de la ruche sont bons pour la santé1.

Sources

1Sondage OpinionWay : Les Français et les compléments alimentaires, 29/01/2019

Hossain ML, Lim LY, Hammer K et al : Honey-Based Medicinal Formulations: A Critical Review. Appl. Sci. 2021, 11, 5159

Governa P, Cusi MG, Borgonetti V et al. Beyond the Biological Effect of a Chemically Characterized Poplar Propolis: Antibacterial and Antiviral Activity and Comparison with Flurbiprofen in Cytokines Release by LPS-Stimulated Human Mononuclear Cells. Biomedicines. 2019; 7(4):73

Zumla A, Lulat A. Honey -a remedy rediscovered. J R Soc Med. 1989;82(7):384-385.

Anjum SI, Ullah A, Khan KA, et al. Composition and functional properties of propolis (bee glue): A review. Saudi J Biol Sci. 2019;26(7):1695-1703

Mavric E, Wittmann S, Barth G, Henle T : Identification and quantification of methylglyoxal as the dominant antibacterial constituent of Manuka (Leptospermum scoparium) honeys from New Zealand. Mol. Nutr. Food Res. 2008, 483 52, 483-489

2022-09-15T11:59:53+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.