Mal de gorge
Avec ses sensations de gêne en avalant, de brûlures et de picotements, le mal de gorge est un trouble aussi banal que désagréable. Il est souvent dû à une infection respiratoire hivernale ou à une allergie. Des mesures simples peuvent aider à soulager l’inconfort.
Qu’est-ce qu’un mal de gorge ?
Le « mal de gorge » est un terme courant désignant la douleur ressentie au niveau de la gorge lors d’une pharyngite ou d’une angine. La pharyngite est une inflammation du pharynx, cette partie supérieure de la gorge, située au fond de la cavité buccale, et qui sert principalement à la déglutition. Une pharyngite est souvent associée à un rhume : il s’agit alors de rhinopharyngite. On parle communément d’« angine » quand le pharynx et les amygdales sont atteints.
Pourquoi ça m’arrive ?
Très fréquents en hiver, les maux de gorge sont principalement d’origine virale : adénovirus, rhinovirus, virus para-influenza… Certaines angines peuvent être provoquées par une bactérie, comme un streptocoque. Le mal de gorge peut aussi être favorisé par :
- Des irritations externes : tabac, pollution, climatisation, poussières, froid, produits chimiques
- Des irritations internes : inflammation des fosses nasales (rhinite), allergie (pollens, acariens), remontées acides de l’estomac
- Un surmenage vocal : cris, chants, longues prises de parole
Comment une pharyngite ou une angine se manifestent-elles ?
Une pharyngite se manifeste par :
- Des picotements et/ou des sensations de brûlure au niveau de l’arrière-gorge
- Une gêne à la déglutition de la salive et au passage des aliments
- De la fièvre (si infection)
- Parfois de la toux
L’angine étant toujours infectieuse, elle ajoute au mal de gorge une sensation de gorge ‘serrée’ lors du passage des aliments, de la fatigue et une augmentation des ganglions du cou. Il est difficile de faire soi-même la différence entre une pharyngite et une angine.
Comment une pharyngite ou une angine évoluent-elles ?
Habituellement, une pharyngite ou une angine évoluent spontanément vers la guérison au bout d’une semaine. Si les symptômes persistent, s’accompagnent de fièvre de plus de 38,5°C , de gêne respiratoire, de douleurs d’oreille, d’éruption sur la peau ou tout autre signe inquiétant, il est préférable de consulter un médecin. Une pharyngite provoquée par des irritants ou par le surmenage vocal tout comme une angine d’origine bactérienne peut persister tant que les causes persistent.
Comment soigner mon mal de gorge ?
Les pharyngites et les angines ne sont habituellement pas traitées par antibiotiques, sauf si le médecin constate une infection bactérienne par l’analyse d’un prélèvement au niveau de la muqueuse ou par certains signes à l’auscultation, comme une fièvre élevée ou des ganglions de volume augmenté. Leur traitement, principalement symptomatique, vise à soulager l’inconfort (douleur, fièvre). Des sprays locaux destinés à adoucir la gorge peuvent également aider à diminuer la gêne : demandez conseil à votre pharmacien. Ils sont à associer à des règles hygiéno-diététiques telles que :
- Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en privilégiant les boissons chaudes sucrées au miel
- En cas d’angine, les boissons fraîches peuvent aider à calmer l’inflammation
- Privilégier les aliments frais
- Ne pas forcer sur la voix ni se racler la gorge
- Ne pas s’exposer au froid
- Aérer régulièrement l’espace de vie pour l’humidifier et renouveler l’air
- Se reposer autant que possible
- En cas de rhume associé, se moucher régulièrement avec un mouchoir en papier qui sera ensuite jeté, et se nettoyer le nez pour diminuer le risque de surinfection
- Eviter les irritants de l’appareil respiratoire : la fumée de tabac, les climatiseurs, mais aussi l’alcool, les aliments acides et épicés
- Eviter l’exposition aux allergènes en cas de pharyngite d’origine allergique
- Manger équilibré en favorisant les aliments contenant du cuivre, du fer, du sélénium, et des vitamines A, B6, B9, B12, C et D. Ces nutriments contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Si vous avez la gorge sensible ou que vous êtes souvent sujet au mal de gorge, il existe également quelques bonnes pratiques pour prendre soin de votre gorge.
Les remèdes naturels contre le mal de gorge
Avoir mal à la gorge provoque un inconfort qui peut souvent impacter la qualité de vie. Mais bonne nouvelle : certaines pratiques peuvent accompagner le traitement de votre mal de gorge.
Le gargarisme à l’eau salée
L’un des remèdes les plus connus est le gargarisme à l’eau salée. Le sel possède de légères propriétés antiseptiques qui vous aideront à vous débarrasser de l’infection. Dans un verre d’eau chaude, faites dissoudre une demi-cuillère à café de sel et effectuez les gargarismes avant de recracher. À faire plusieurs fois par jour pour observer un soulagement.
Les bouillons de poulet ou de légumes
Consommer des boissons chaudes peut permettre de soulager la gorge et, pour cela, les bouillons sont une excellente option. Agrémentez-les d’ail et de différentes herbes pour profiter de vitamines et minéraux qui contribueront aux défenses immunitaires de l’organisme.
Attention : lorsque le mal de gorge est très intense, les boissons froides ont tendance à mieux soulager. À vous d’opter pour ce qui vous soulage le mieux selon l’intensité de vos symptômes.
L’infusion de thym
Plante reconnue pour ses propriétés apaisantes, le thym est particulièrement recommandé pour les affections de la sphère ORL (nez, gorge). Consommez-le sous forme de tisane, 3 fois par jour, pour en ressentir les bienfaits.
Les solutions Humer pour le mal de gorge
Pour vous aider à combattre les douleurs de gorge, Humer vous propose des solutions à base d’ingrédients naturels et faciles à utiliser. Pour un soulagement rapide, utilisez les pastilles Humer Pharyngite dès 6 ans : formulé à base d’Ectoïne®, HUMER Pharyngite forme un bouclier protecteur sur les muqueuses bucco-pharyngées afin de soulager le mal de gorge. Glissez-les dans votre sac pour toujours les avoir à portée de main !
HAS, Fiche mémo : Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte, novembre 2016.
Vazel L, Martins C., Potard G, Marianowski R : Pharyngites chroniques. EMC – Oto-Rhino-Laryngologie, 1(1), 1–7, 2006
ESCMID Sore Throat Guideline Group, Pelucchi C, Grigoryan L, Galeone C, Esposito S, Huovinen P, Little P, Verheij T: Guideline for the management of acute sore throat. Clin Microbiol Infect. 2012 Apr;18 Suppl 1:1-28
Cuisnier O : Angines (77a).Corpus Médical – Faculté de Médecine de Grenoble, octobre 2002.
Mayo Clinic : Sore throat : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sore-throat/symptoms-causes/syc-20351635
Les solutions HUMER