Toux et Bronchite La toux

Pathologie Toux
Pathologie Toux

Nous toussons toutes et tous, mais savez-vous tout sur la toux ? Ce réflexe banal et utile pour débarrasser nos voies respiratoires des irritants peut aussi être le signe d’une infection respiratoire hivernale ou d’une allergie. Toux sèche, toux grasse ou toux rauque, toutes les toux ne se soignent pas de la même manière.

Qu’est-ce que la toux ?

La toux est une expiration soudaine et bruyante de l’air contenu dans les poumons. C’est un réflexe utile de l’organisme face à une irritation des voies aériennes : elle permet d’expulser des substances indésirables (poussières, mucosités). La toux peut aussi être volontaire : on tousse pour rejeter des substances qui gênent la respiration. On l’appelle productive ou « grasse » lorsqu’elle s’accompagne des crachats, non-productive ou « sèche » dans le cas contraire.

Pourquoi cela m’arrive ?

La toux apparaît principalement à l’occasion d’une inflammation ou d’une infection hivernale banale des voies aériennes (rhume, bronchite, laryngite, état grippal…) ou en cas d’exposition à des allergènes chez une personne allergique (pollens, acariens…). Elle peut également être favorisée par l’exposition à un environnement polluant : fumée et gaz d’échappement, poussières, tabac…

Il existe de nombreuses causes de toux beaucoup plus rares, comme certaines affections pulmonaires chroniques ou graves, du reflux gastro-œsophagien (remontées d’acidité de l’estomac) ou encore des troubles cardiaques. Elles n’entrent pas dans le contexte de cet article.

Comment reconnaître les causes d’une toux sèche ou d’une toux grasse ?

Les toux provoquées par des allergies respiratoires et favorisées par des irritants comme le tabac ou la pollution occasionnent plutôt des toux sèches. Une infection respiratoire hivernale comme la grippe, un rhume ou une bronchite provoque généralement d’abord une toux sèche, puis une toux grasse au bout de quelques jours. La laryngite s’accompagne habituellement d’une toux rauque et aboyante typique.

Quelle différence entre toux grasse et sèche ?

Il existe plusieurs types de toux : sèche, grasse, très grasse, avec ou sans glaires. Une toux est dite sèche lorsqu’elle entraîne une irritation de la gorge et qu’il n’y a pas de production de glaires ni de crachats.

Dans le cas contraire, on parle de toux grasse, voire très grasse, lors de laquelle on peut observer des crachats translucides, épais, jaunâtres ou verdâtres, avec ou sans présence de sang. Les symptômes peuvent être isolés et de courte durée, ou bien sous forme de quintes de toux particulièrement handicapantes.(1)

Cela étant dit, est-il possible d’avoir une toux sèche avec glaires ? La réponse est non car les glaires sont le signe d’une toux grasse ou productive. Cependant, il peut arriver d’avoir une toux sèche qui devient grasse car elle évolue dans le temps.

Comment évolue la toux ?

Une toux due à une infection virale guérit spontanément en une dizaine de jours. Au cours de la maladie, l’expectoration d’abord claire et transparente peut devenir purulente (opaque, jaune), ce qui n’indique pas nécessairement une surinfection bactérienne. Lors d’une bronchite, le revêtement interne des bronches peut se fragiliser et devenir irritable : une toux peut ainsi persister 2 à 3 semaines après l’infection. Quant à la toux provenant d’irritants ou d’allergènes, elle peut persister tant que l’exposition au facteur favorisant persiste. Ainsi, jusqu’à 8 semaines, on parle de toux subaiguë et au-delà de cette durée, la toux devient chronique.

Quelles sont les conséquences de la toux sèche ou grasse ?

Lorsque l’on tousse pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il peut arriver que surviennent des douleurs au niveau des côtes et une certaine fatigue. En effet, les quintes de toux mobilisent les muscles du thorax, ce qui demande de l’énergie au corps. Prenez soin de vous pendant votre convalescence.

Comment soigner ma toux ?

Qu’il s’agisse d’une toux sèche ou grasse, il existe des solutions pour soulager l’inconfort occasionné et ne plus laisser les symptômes vous déranger au quotidien. Pour cela, nous vous conseillons de traiter votre toux avec un produit adéquat et de prendre quelques bonnes habitudes de vie.

Opter pour un traitement adapté à votre type de toux

Il est possible de soulager une toux sèche par un sirop ou des pastilles adoucissantes ou antitussives : demandez conseil à votre pharmacien. Humer Toux (dès 8 ans) est un sirop formulé à base d’ingrédients naturels comme le miel, le plantain et la réglisse. Il vous aidera à traiter la toux sèche ou grasse en apaisant l’irritation, en favorisant l’évacuation des sécrétions et en hydratant la muqueuse pharyngée. Grâce à leurs propriétés muco-adhésives, les polysaccharides issus de plantes contenus dans HUMER –TOUX sont capables de créer un film protecteur de la muqueuse des voies respiratoires en y prévenant l’adhésion de micro-organismes pathogènes et la protégeant des stimuli environnementaux nocifs.

Les bonnes pratiques pour vous débarrasser de la toux et la prévenir

Si votre toux est grasse, ne vous empêchez pas de tousser : elle expulse des mucosités qui pourraient stagner dans les bronches et favoriser les surinfections.

Pour diminuer votre gêne, vous pouvez également :

  • Humidifier l’air de votre chambre en posant des coupelles d’eau sur les radiateurs.
  • Aérer votre logement régulièrement en ouvrant les fenêtres,
  • Boire beaucoup, de préférence des boissons chaudes pour faciliter l’expectoration
  • Eviter de fumer et de vous exposer aux environnements pollués
  • Limiter l’exposition aux irritants comme les aérosols et les parfums d’intérieur,
  • Vous reposer suffisamment : votre organisme a besoin d’énergie pour combattre le virus ou les agressions,
  • En cas de toux grasse, ne pas vous retenir de tousser et cracher vos sécrétions dans un mouchoir en papier avant de le jeter
  • En cas de toux sèche qui vous empêche de dormir, surélever la tête de votre lit avec un oreiller supplémentaire

Par ailleurs, veillez à prendre les précautions nécessaires pour ne pas contaminer votre entourage. Lavez-vous les mains très régulièrement, ne partagez pas vos effets personnels (serviettes de toilette, couverts, etc.) et respectez les gestes barrières.(2)

 Pourquoi je tousse davantage le soir ?

Il est fréquent que la toux se déclenche ou s’aggrave à la nuit tombée. Cela s’explique par le fait que la position allongée favorise l’écoulement des mucosités nasales à l’arrière de la gorge, ce qui peut provoquer une gêne et occasionner la toux. En cas de toux sèche qui vous empêche de dormir, surélevez la tête de votrelit avec un oreiller supplémentaire et consommez du miel (par exemple à ajouter à votre tisane) qui est reconnu pour ses propriétés adoucissantes chez l’enfant et l’adulte.(3)

Dois-je consulter pour la toux ?

En cas de toux liée à une infection comme une bronchite, une consultation médicale est recommandée pour les personnes fragiles (âgées, malades) et en cas d’apparition de difficultés respiratoires, de sang dans les crachats, de persistance de la fièvre au-delà de 3 jours ou de persistance de la toux au-delà de 3 semaines. En cas de toux liée à un irritant ou un allergène, il est indispensable de prendre des mesures pour limiter au maximum l’exposition. Il est également recommandé de vous rapprocher de votre médecin si votre toux perturbe vos activités quotidiennes, si vous présentez d’autres symptômes (fièvre, essoufflement, vomissements, etc.) et si la toux survient chez le bébé de moins de trois mois.

Pour résumer, retenez qu’il existe différents types de toux et que les facteurs principaux sont les virus de l’hiver, les infections des voies respiratoires et les agressions extérieures comme la pollution. Le fait de tousser ne nécessite pas toujours de consulter son médecin, il est possible de soulager la gêne avec un traitement adapté. De plus, en adoptant des mesures d’hygiène de vie au quotidien, vous vous débarrasserez de votre toux sèche ou grasse en un rien de temps.

Sources :

(1) https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux

(2) https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/sante/themes/toux/calmer-toux-cas-faut-consulter

(3) Paul IM, Beiler J, McMonagle A, Shaffer ML, Duda L, Berlin CM Jr. Effect of honey, dextromethorphan, and no treatment on nocturnal cough and sleep quality for coughing children and their parents. Arch Pediatr Adolesc Med. 2007 Dec;161(12):1140-6. doi: 10.1001/archpedi.161.12.1140. PMID: 18056558.

CEP : Référentiel de Sémiologie Respiratoire 2009.
SPILF : Prise en charge des affections des voies respiratoires basses chez l’adulte immunocompétent. 15e conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse, mars 2006.
Assurance Maladie : site Web Ameli, La bronchite aiguë https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchite-aigue .
HAS : Traitement de la toux et de l’expectoration dans les bronchites, 3e vague de réévaluation des médicaments, 2006.
Léophonte P, Olivier C : DCEM2 Module 7 – Item 86 : Infections broncho-pulmonaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte, Faculté de médecine de Toulouse.

HUMER TOUX. Indications : sirop indiqué pour le traitement de la toux (toux sèche et toux grasse), en particulier lorsque celle-ci est associée à une irritation des voies respiratoires supérieures. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : SIIT Srl. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE – RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458€. 06/2024

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour soulager la toux

2024-10-23T10:24:47+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.