Comment prévenir et éviter le mal de gorge ?

Humer comment éviter le mal de gorge
Humer comment éviter et prévenir le mal de gorge

Quand le mal de gorge s’installe, il peut vraiment nous faire vivre un mauvais moment. Mais il est possible d’agir pour limiter les risques de sa survenue, notamment en adaptant les habitudes, l’hygiène de vie et l’alimentation. Et lorsqu’il est présent, les plantes, les traitements adaptés et quelques bons gestes peuvent considérablement soulager l’inconfort. Alors comment éviter le mal de gorge ?

Quelles sont les causes du mal de gorge ? 

Lorsque la douleur dans la gorge fait son apparition, on pense souvent à un virus … Et l’on a souvent raison. En effet, les petits troubles de la sphère ORL, surtout en hiver, sont la cause la plus fréquente du mal de gorge.  

Parmi eux, on trouve la fameuse rhino-pharyngite, la laryngite mais aussi l’angine qui peut, dans certains cas, être causée par une bactérie. Le rhume, peut aussi irriter la gorge en cas de quinte de toux. Les agressions extérieures peuvent, elles aussi être à l’origine d’irritations dans la gorge : la pollution, la climatisation, un air trop sec, les vapeurs de produits chimiques (peinture, colle), la rhinite allergique (pollen, acariens). Certaines habitudes de vie peuvent aussi provoquer un mal de gorge : le tabagisme, le surmenage vocal (chant, prises de parole), le ronflement et le fait de dormir la bouche ouverte.  

Parfois, la zone de la gorge peut se retrouver agressée par l’ingestion accidentelle d’un corps étranger ou d’un produit inadapté ou par une remontée acide due à un reflux gastro-œsophagien(1)(2). 

Comment éviter le mal de gorge au quotidien ? 

Pour échapper au mal de gorge, nous vous conseillons évidemment d’éviter les facteurs déclenchants. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également agir dans plusieurs domaines, comme l’alimentation par exemple, pour prendre soin de votre gorge au quotidien. 

Soignez votre hygiène de vie 

À la longue, certaines habitudes peuvent favoriser l’apparition d’une gêne dans la gorge. Pour les éviter, nous vous recommandons de : 

  • Éviter de consommer du tabac et, le cas échéant, songer à arrêter de fumer, 
  • Ne pas rester trop longtemps dans une pièce équipée d’un climatiseur, 
  • Fuir les endroits surchauffés, 
  • Aérer et humidifier quotidiennement votre domicile, 
  • Éviter de vous exposer aux allergènes si vous souffrez de rhinite allergique, 
  • Vous hydrater suffisamment au quotidien, 
  • Nettoyer votre nez régulièrement pour limiter le risque d’infection, 
  • Couvrir votre cou en extérieur avec une écharpe ou un foulard en période froide, 
  • Penser à ménager votre voix si vous êtes amené à parler ou chanter beaucoup, 
  • Appliquer les gestes barrières pour réduire le risque de contracter un virus, 
  • Éviter la consommation d’alcool et certains aliments acides. 

Ces gestes vous aideront à protéger votre organisme et votre gorge des agressions qui sont souvent à l’origine des douleurs dans cette zone. 

 Mal de gorge : les aliments à éviter 

Même si ce n’est pas le premier facteur auquel on pense, l’alimentation peut jouer un rôle dans le mal de gorge. En effet, certains aliments peuvent provoquer une acidité trop importante dans l’estomac ou une irritation du système digestif, causant un reflux gastro-œsophagien et une gêne jusque dans la partie haute de l’œsophage. Afin d’éviter ce phénomène, il existe quelques aliments à éviter contre le mal de gorge. En toute logique, les aliments acides figurent dans cette liste (vinaigre, agrumes, tomates). Il convient d’éviter la consommation d’alcool qui provoque également une acidité dans l’appareil digestif et peut perturber son équilibre. On citera également les aliments très salés, comme les chips, et très épicés (piment, curry fort). Limitez aussi les aliments qui demandent beaucoup de mastication (viande rouge) et les plats très chauds qui auront tendance à entretenir l’inflammation du pharynx ou du larynx. 

Si un virus ou une bactérie est à l’origine du mal de gorge, reportez-vous sur les aliments riches en vitamines et minéraux qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire : cuivre, fer, sélénium, zinc et vitamines A, B6, B9, B12, C et D. 

 Quels remèdes pour le mal de gorge ? 

Malgré toute la bonne volonté du monde, la douleur peut finir par s’installer pour une raison ou pour une autre. Si c’est votre cas, pas de panique. Il existe une multitude de solutions pour vous aider à soulager votre mal de gorge. 

 Les bons gestes pour combattre le mal de gorge 

Dans le cas où le mal de gorge est présent, vous pouvez contribuer à soulager la gêne du mieux que vous pouvez grâce à quelques bonnes habitudes : 

  • Hydratez-vous tout au long de la journée (1,5 à 2 L par jour) pour aider à calmer l’inflammation et soutenir vos fonctions d’élimination, 
  • Reposez-vous suffisamment pour donner toutes les chances à votre organisme de retrouver son équilibre, 
  • Si vous souffrez d’allergies, évitez l’exposition aux agents pathogènes, 
  • Si vous souffrez d’un rhume, mouchez-vous et nettoyez votre nez régulièrement, 
  • Adaptez votre alimentation en suivant nos recommandations et évitez l’alcool, 
  • Si vous êtes concerné, réduisez votre consommation de tabac, 
  • Évitez de vous exposer à la climatisation et au chauffage excessif, 
  • Adoptez les gestes barrières pour ne pas contaminer votre entourage (distanciation sociale, lavage des mains, port du masque), 
  • Reposez votre voix le plus possible en évitant les prises de parole prolongées, 
  • En cas de douleur à la déglutition, consommez vos aliments sous forme liquide ou en purée (soupe, compote, etc.), 

Si la douleur est très forte, prenez des antalgiques (type paracétamol) pour apaiser la douleur et demandez conseil à votre médecin. 

En associant ces bonnes habitudes avec les plantes et traitements adaptés, vous aurez toutes les cartes en main pour vous débarrasser de l’inconfort du mal de gorge. 

 Les remèdes naturels contre le mal de gorge 

Comme dans beaucoup de cas, la phytothérapie peut vous être d’une aide non négligeable. Mais comment éviter le mal de gorge et le soulager avec les plantes ? En sélectionnant celles qui sont reconnues pour leur action bénéfique, comme la sauge officinale dont les feuilles utilisées en infusion ou en gargarisme, agiraient comme anti-inflammatoire et antiseptique. D’autres plantes sont traditionnellement utilisées pour soulager les maux de gorge, sans pour autant avoir été validées scientifiquement : le thym en gargarisme, le bouillon-blanc, le souci des jardins (calendula) ou encore les fleurs et l’écorce de sureau noir(3). 

 Les solutions Humer 

Pour apaiser vos maux de gorge avec les solutions adaptées, Humer vous propose Humer Pastilles Gorge au miel de manuka actif qui associe l’huile essentielle d’eucalyptus à la guimauve pour apaiser la gorge. Ces pastilles conviennent à l’adulte et à l’enfant à partir de 6 ans. 

Enfin, en cas d’enrouement passager, de prise de parole prolongée ou pour vous prémunir des désagréments de l’hiver, utilisez Humer Gommes Gorge Sensible (à partir de 6 ans). Associé au miel, l’érysimum aide à adoucir la gorge en cas de gêne. 

 Vous savez maintenant comment éviter le mal de gorge et le soulager lorsqu’il se présente. Il ne vous reste plus qu’à opter pour les solutions qui pourront s’appliquer à votre cas, et enfin retrouver votre confort habituel. 

 Sources : 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-gorge/definition-causes 

(2) https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/angine-mal-gorge-adulte/causes.html 

(3) https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/angine-mal-gorge-adulte/phytotherapie-plantes.html 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER

2024-06-07T09:07:13+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.