Les plantes médicinales les plus efficaces contre le rhume 

HUMER Les plantes médicinales les plus efficaces contre le rhume
Les plantes les plus efficaces contre le rhume Humer

Saviez-vous que les plantes médicinales pouvaient être d’un grand soutien dans le traitement de la rhino-pharyngite ? Chacune à leur façon, elles offrent des propriétés apaisantes, antivirales ou encore antibactériennes grâce à leurs principes actifs à la puissance insoupçonnée. Ne passez pas à côté de ces trésors de la nature, mais veillez seulement à les utiliser avec prudence. Voici 10 plantes à utiliser contre le rhume. 

 Le chitosan : les champignons au secours de votre nez 

Ce mot ne vous dit rien ? Et pour cause, ce n’est pas le premier auquel on pense lorsque l’on évoque les plantes et le rhume. Le chitosan est le nom donné à une molécule présente notamment dans la tige ou les spores de certains champignons, et issue de la chitine (sucre complexe qui joue un rôle de soutien pour les tissus). Le chitosan possède des capacités anti-microbes et antioxydantes qui en font une excellente plante contre le rhume(1). On l’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines de la santé. Humer Décongestionnant (à partir de 6 ans) propose une synergie composée d’une solution hypertonique et des polysaccarides issus du chitosan, ce qui donne le complexe Captomucil (à 100% d’origine naturelle). Son action est triple : il fluidifie le mucus, apaise la muqueuse et aide à déboucher le nez. 

 La menthe poivrée : un indispensable de la phytothérapie contre le rhume 

Bien connue pour son odeur intense et fraîche, la menthe poivrée (Mentha piperita) est en fait une espèce hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte. On l’utilise souvent en infusion ou pour son huile essentielle qui doit ses propriétés décongestionnantes au menthol et au menthone qu’elle contient. Ce n’est pas pour rien qu’on l’affectionne particulièrement dans le traitement des troubles respiratoires. L’EMA (Agence Européenne des médicaments) et l’ESCOP (Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie) reconnaissent d’ailleurs son efficacité contre le rhume(2). En application sur la peau, elle crée une sensation de froid qui atténue la douleur. Quelques gouttes à déposer sur les tempes contribueront à soulager les maux de tête associés au rhume. 

 Le thym : l’ami de votre nez  

S’il y a une huile essentielle multifonction, c’est bien celle de thym (Thymus vulgaris). Cette plante possède une action antivirale, anti-inflammatoire, antibactérienne et antioxydante(3). Le thym participe également à adoucir l’inconfort situé au niveau du pharynx, de la gorge et des cordes vocales, tout en contribuant au bien-être respiratoire. Consommé en tisane avec un peu de miel, il se révèle être la recette idéale pour combattre le rhume 

En cas de nez bouché, vous pouvez utiliser  Humer Inhalation. Ce produit Humer utilisé en inhalation protège la muqueuse nasale des agents externes et décongestionne le nez. Composé à 75% d’ingrédients d’origine naturelle, Humer Inhalation convient aux adultes et aux enfants dès 7 ans. Les huiles essentielles de Pinus mugo turra, de Mentha piperita et du Thymus vulgaris favorisent le bien-être respiratoire. 

Le bouillon-blanc : utilisé depuis la nuit des temps 

Le bouillon-blanc (Verbascum Thapsus) est une plante utilisée contre le rhume depuis des millénaires. Au Moyen-Âge, on conseillait ses larges feuilles et ses fleurs jaunes pour soigner les maux de l’hiver et les « maladies de poitrine ». Les flavonoïdes qu’il contient lui confèrent une action antihistaminique (anti-allergies), il serait aussi un excellent anti-microbes, antibactérien et antiviral(4). C’est pourquoi on l’utilise traditionnellement pour calmer la toux, les bronchites et les maux de gorge. Le bouillon-blanc est l’une des plantes les plus riches en mucilages, des sucres complexes qui forment un gel au contact de l’eau. Les scientifiques ont observé que ses substances avaient la capacité d’apaiser l’irritation des muqueuses de la gorge et des bronches en créant une pellicule de protection(5). 

 Le sureau noir : anti-rhume traditionnel 

Une autre plante traditionnellement associée à la phytothérapie du rhume : le sureau noir (Sambucus nigra). En effet, depuis des siècles, on recommande les bienfaits de cet arbuste fruitier pour combattre les irritations de la gorge et lutter contre les symptômes des troubles ORL (rhume, grippe, sinusite, etc.). L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît d’ailleurs l’usage des fleurs de sureau noir pour « soulager les symptômes du rhume »(6). Certaines études avancent également que cette plante pourrait constituer une bonne alternative aux médicaments contre le rhume(7). 

Le lierre grimpant : un allié juste sous nos yeux 

Vous l’avez sûrement déjà vu orner les façades des maisons de votre voisinage, mais connaissez-vous les pouvoirs du lierre grimpant (Hedera helix) sur la santé ? Cette plante commune de nos régions françaises contient des molécules appelées saponines. Ces dernières, en plus de faire du lierre un excellent savon naturel, posséderaient un effet expectorant. Cela signifie qu’elles facilitent l’évacuation des sécrétions produites par l’organisme en cas de rhume ou de bronchite(8). On emploie donc le lierre grimpant dans le but d’apaiser la toux et de soulager les voies respiratoires. 

 La sauge officinale : un anti-inflammatoire naturel 

Si ce n’est pas toujours son usage principal, on peut aussi faire appel à la sauge officinale (Salvia officinalis) comme plante contre le rhume. La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît notamment son usage en application externe pour soulager l’inflammation de la gorge. Son action anti-inflammatoire peut contribuer à apaiser l’inconfort situé dans la bouche et le nez.(9) 

À noter : la sauge officinale s’utilise en infusion et non sous sa forme d’huile essentielle qui contient une grande quantité de thuyone qui peut être toxique(10). 

 Les autres plantes contre le rhume 

En ce qui concerne le rhume et les affections respiratoires, la phytothérapie n’est pas en reste. On peut également citer d’autres plantes : le giroflier, le pin sylvestre et la lavande. Le giroflier (Eugenia caryophyllus) possède des propriétés antivirales, anti-microbes, antioxydantes et anti-inflammatoires(11)qui en font un allié de taille contre le rhume. Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) contient de l’alpha-pinède qui offre une action balsamique (diminue l’inflammation des muqueuses respiratoires)(12). Enfin, le nez étant davantage bouché la nuit, le rhume peut parfois impacter le sommeil. C’est ici que la lavande (Lavandula angustifolia) intervient en améliorant la qualité du sommeil, à condition d’adopter une hygiène de vie favorisant cette dernière(12). 

 Quelles précautions prendre lorsque l’on utilise les plantes contre le rhume ? 

Si elles sont issues de la nature, les plantes n’en possèdent pas moins des actifs puissants qui peuvent avoir un effet sur l’organisme et interagir avec d’autres plantes. Respectez toujours les indications du fabricant et de votre professionnel de santé.  

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à un praticien spécialisé en phytothérapie. Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou si de nouveaux apparaissent (fièvre, difficultés respiratoires, douleurs inhabituelles), consultez votre médecin. 

 Sources : 

  1. Abd El-Hack ME, El-Saadony MT, Shafi ME, Zabermawi NM, Arif M, Batiha GE, Khafaga AF, Abd El-Hakim YM, Al-Sagheer AA. Antimicrobial and antioxidant properties of chitosan and its derivatives and their applications: A review. Int J Biol Macromol. 2020 Dec 1;164:2726-2744. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2020.08.153. Epub 2020 Aug 22. PMID: 32841671.
  2.  https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html 
  3. https://www.longdom.org/open-access-pdfs/review-on-thymus-vulgaris-traditional-uses-and-pharmacological-properties-2167-0412.1000164.pdf 
  4. Riaz, Muhammad & Zia-Ul-Haq, Muhammad & Jaafar, Hawa Ze. (2013). Common mullein, pharmacological and chemical aspects. Revista Brasileira de Farmacognosia. 23. 948–959. 10.1590/S0102-695X2013000600012.  
  5. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/bouillon-blanc-verbascum-thapsus.html 
  6. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sureau-noir-sambucus-nigra.html 
  7. Hawkins J, Baker C, Cherry L, Dunne E. Black elderberry (Sambucus nigra) supplementation effectively treats upper respiratory symptoms: A meta-analysis of randomized, controlled clinical trials. Complement Ther Med. 2019 Feb;42:361-365. doi: 10.1016/j.ctim.2018.12.004. Epub 2018 Dec 18. PMID: 30670267. 
  8. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/lierre-grimpant-hedera-helix.html 
  9. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sauge-officinale-salvia-officinalis.html  
  10.  https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sauge-officinale-salvia-officinalis.html 
  11. Chaieb K, Hajlaoui H, Zmantar T, Kahla-Nakbi AB, Rouabhia M, Mahdouani K, Bakhrouf A. The chemical composition and biological activity of clove essential oil, Eugenia caryophyllata (Syzigium aromaticum L. Myrtaceae): a short review. Phytother Res. 2007 Jun;21(6):501-6. doi: 10.1002/ptr.2124. PMID: 17380552.
  12.  http://casopisi.junis.ni.ac.rs/index.php/FUPhysChemTech/article/view/3947 
  13. Lillehei AS, Halcón LL, Savik K, Reis R. Effect of Inhaled Lavender and Sleep Hygiene on Self-Reported Sleep Issues: A Randomized Controlled Trial. J Altern Complement Med. 2015 Jul;21(7):430-8. doi: 10.1089/acm.2014.0327. Epub 2015 Jun 2. PMID: 26133206; PMCID: PMC4505755. 

HUMER Décongestionnant – HUMER Décongestionnant – Spray nasal. Indications : solution nasale destinée à traiter les affections des voies respiratoires avec une hypersécrétion de mucus, comme le rhume et la rhinite susceptibles d’évoluer en une rhinosinusite sévère ou chronique.. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant :SIIT S.r.l.. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 04/2024 

HUMER Inhalation Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : traitement pour soulager les symptômes du rhume, et contribuer au bien-être des voies respiratoires nasales, en particulier en cas de nez bouché. Dès 7 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Fabricant: Truffini & Reggè Farmaceutici srl, Italie. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 04/2024

Nos solutions HUMER

2024-10-17T09:12:31+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.