Hélichryse (Helichrysum italicum)

Helichryse Italienne
Hélichryse (Helichrysum italicum)

Également appelée « immortelle », l’hélichryse italienne est aussi robuste que radieuse avec ses fleurs dorées couronnées de feuilles argentées. Célébrée depuis l’Antiquité, la plante cache sous son parfum enivrant des vertus reconnues pour le confort respiratoire. 

Il n’existe pas une, mais plus de 500 espèces d’hélichryse. Parmi elles, l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est une plante emblématique du bassin méditerranéen (Italie, Corse, Grèce, Espagne, Maroc…), mais aussi des Balkans. Vivace et résistante, elle pousse dans les terres pauvres, sèches et rocailleuses, au bord des littoraux battus par le vent et jusqu’en altitude. C’est un arbrisseau dressé de 20 à 70 cm de haut dont les rameaux portent de petites feuilles allongées, étroites et velues d’aspect grisâtre. Rassemblées en fins capitules, les fleurs de l’hélichryse italienne apparaissent en été, au mois de juin et juillet. Rayonnantes, elles sont au cœur des bienfaits de la plante. 

Une plante du soleil à la renommée ancestrale 

Le nom grec de l’hélichryse (helios : soleil, krysos : or) rend compte de l’émerveillement des Anciens devant l’éclatante couleur jaune de ses fleurs, particulièrement brillante à la lumière du soleil et toujours intense même lorsque les fleurs sont séchées. Cette propriété a valu à l’hélichryse italienne son surnom d’ « immortelle ». Les Grecs et les Romains décoraient les statues de leurs dieux avec des couronnes de fleurs d’hélichryse, mimant des bijoux en or. Dans les légendes, la plante était un symbole d’amour et de jeunesse éternelle. 

L’hélichryse italienne était l’une des plantes les plus étudiées par les ethnobotanistes et les chimistes végétaux. Ses usages étaient multiples ! Elle a par exemple été utilisée en parfumerie pour son exceptionnelle fragrance chaude et exotique, en tant qu’épice culinaire pour le « curry méditerranéen » et en tant qu’antibactérien pour l’assainissement de l’air. Plus récemment, elle est devenue populaire en tant qu’ingrédient clé de produits de soin anti-âge pour la peau. Mais c’est en tant que plante médicinale que l’hélichryse italienne a acquis sa plus noble réputation. Depuis longtemps, elle est traditionnellement employée pour soulager la toux dans de nombreuses pathologies, en particulier les rhumes des foins et les problèmes respiratoires entraînant de la toux.

Des bienfaits reconnus pour le bien-être respiratoire 

L’immortelle est déjà mentionnée dans tous les grands traités de médecine de l’Antiquité gréco-romaine tels que ceux de Théophraste et Dioscoride. Elle entre dans la composition de divers sirops, miels, vins, décoctions et vapeurs pour inhalation. Dans les années 1930, un chercheur italien a constaté les effets bénéfiques des décoctions d’hélichryse chez ses patients atteints d’inconforts respiratoires. En consacrant de nombreuses années à décrire les bienfaits de la plante, il a participé à mieux les faire connaître. Après des siècles d’applications traditionnelles, des études scientifiques ont permis de confirmer et de mieux comprendre les vertus de l’immortelle. 

L’ hélichryse italienne renferme de nombreux constituants bioactifs, en particulier une huile essentielle riche en oxydes expectorants, en esters (acétate de néryl) antispasmodiques, en limonène et flavonoïdes antimicrobiens, en sesquiterpènes (curcumène) apaisants et en cétones (italidione) cicatrisants. On sait enfin que les phytocomposés de l’hélichryse italienne agissent en synergie : c’est le savant mélange créé par la nature qui lui confère ses nombreux bienfaits. 

Sources 

Appendido G et al : Helichrysum italicum, sleeping giant of the mediterranean herbal medicine, Herbalgram, issue 105, 2015. 

Glumac M et al. Chemical Profiling and Bioactivity Assessment of Helichrysum italicum (Roth) G. Don. Essential Oil: Exploring Pure Compounds and Synergistic Combinations. Molecules. 2023; 28(14):5299 

Furlan V, Bren U. Helichrysum italicum: From Extraction, Distillation, and Encapsulation Techniques to Beneficial Health Effects. Foods. 2023; 12(4):802 

Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (10/11/20). L’hélichryse : une plante aux multiples facettes. https://www.cnpmai.net/2020/11/10/lhelichryse-une-plante-aux-multiples-facettes/  

 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant de l'Hélichryse

2025-05-13T15:44:05+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.