Toux nocturne : comment calmer une gorge qui gratte ?

Toux nocturne comment calmer une gorge qui gratte Humer
Toux nocturne comment calmer une gorge qui gratte HUMER

La toux nocturne et la gorge qui gratte peuvent réellement perturber le sommeil et donc impacter nos journées. Mais heureusement, il est possible d’agir sur les causes de la toux et adopter des gestes pour retrouver du confort. Pourquoi tousse-t-on la nuit et comment dormir quand on tousse ? Nous vous donnons tous nos conseils.

Qu’est-ce que la toux ?

La toux constitue un réflexe naturel et universel de l’organisme en réponse à une irritation. Ce dernier peut ainsi chercher à évacuer une gêne dans la sphère ORL ou un corps étranger comme une poussière dans la gorge. L’air des poumons est alors expiré de façon rapide et bruyante.

On distingue deux types de toux : la toux grasse (ou productive) qui produit des crachats, et la toux sèche (ou non productive) qui n’en produit pas. La toux peut créer de la fatigue et des tensions musculaires au niveau du thorax. Peut-être avez-vous remarqué, lors d’un rhume ou d’une angine, des quintes de toux le soir ou une augmentation des symptômes la nuit. À quoi est dû ce phénomène ?

Pourquoi tousse-t-on la nuit ?

La toux et la gorge irritée sont des signes classiques d’une potentielle infection virale ou bactérienne. Pendant votre convalescence, il est fréquent d’observer une toux irritante la nuit pour une raison très simple : la position allongée empêche l’écoulement naturel des mucosités du nez vers la gorge. En stagnant à l’arrière de la gorge, le mucus crée une gêne, de la toux nocturne et une sensation de gorge qui gratte. Ainsi, la toux peut retarder l’endormissement ou même engendrer des réveils nocturnes et un sommeil de moins bonne qualité.

Le reflux gastro-œsophagien peut aussi être une cause de toux nocturne, puisqu’en remontant dans l’œsophage, l’acide provenant de l’estomac irrite les parois de la gorge. Sachez aussi que d’autres facteurs peuvent provoquer une toux irritante la nuit, comme le taux d’humidité de l’air, la température ambiante ou certains polluants. Maintenant que vous connaissez les principales causes de la toux nocturne, voici les astuces à mettre en place pour mieux dormir avec une toux.

Comment dormir quand on tousse ?

En cas de toux nocturne ou de gorge qui gratte, il peut être difficile de trouver le sommeil. L’endormissement est retardé et les réveils plus fréquents. Mais bonne nouvelle : vous pouvez agir pour retrouver un sommeil de qualité. Pour cela, il suffit d’adopter la bonne position, de vous créer une routine apaisante et d’éloigner les substances susceptibles d’irriter votre gorge.

La bonne position en cas de toux irritante la nuit

La position allongée n’est pas idéale en cas de toux et a tendance à l’exacerber. C’est pourquoi nous vous conseillons de surélever légèrement votre tête pour favoriser l’écoulement nasal et dégager vos voies respiratoires.

Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter un oreiller sous votre tête. Si votre nez est bouché, il est recommandé de dormir sur le côté opposé à la narine bouchée, pour favoriser l’écoulement de l’autre côté et retrouver un confort respiratoire.

Une routine pour favoriser le sommeil

Lorsque votre nez est bouché, les sécrétions restent dans l’arrière-gorge, un phénomène désagréable qui peut perturber le sommeil. Avant d’aller vous coucher, il est bon de mettre toutes les chances de votre côté en nettoyant votre nez encombré. Pour cela, utilisez du sérum physiologique ou une solution nasale à base d’eau de mer. Vous pouvez d’ailleurs répéter le processus plusieurs fois par jour pour faciliter l’élimination du virus. Pour favoriser un sommeil de qualité, pensez également à mettre en place quelques habitudes :

  • Boire une infusion de thym(1) avec une cuillère de miel qui a fait ses preuves dans le soulagement de la toux nocturne, notamment chez l’enfant(2),
  • Utiliser les plantes comme le lierre grimpant, le sureau noir ou la guimauve dont les effets sont encourageants sur la toux et la gorge qui gratte(3),
  • Faire des inhalations d’huiles essentielles pour soulager l’irritation et désencombrer les voies respiratoires,
  • Limiter les écrans une heure avant de dormir pour limiter l’exposition à la lumière bleue qui perturbe la sécrétion de mélatonine (hormone de l’endormissement),
  • Opter pour une activité douce comme la lecture ou la méditation pour vous préparer à passer une bonne nuit.

Ces quelques astuces contribueront à la qualité de votre sommeil et apaiseront la toux nocturne et la gorge qui gratte. Mais il est tout aussi important de repérer les facteurs irritants pour votre gorge pour pouvoir vous en éloigner.

Éviter les irritants

À l’origine des quintes de toux le soir, se trouve parfois certains polluants qui peuvent participer à l’inflammation de la gorge. Le plus répandu des irritants est sans doute le tabac, c’est pourquoi il est recommandé de réduire, voire arrêter la consommation de tabac et de ne pas fumer dans votre chambre à coucher. De même, les parfums d’intérieur, aérosols et insecticides contiennent bien souvent des substances nocives pour les voies respiratoires et qui peuvent vous donner une sensation persistante de poussière dans la gorge. Évitez donc leur utilisation dans la chambre et pensez à aérer votre logement de façon quotidienne pour renouveler l’air.

Par ailleurs, les changements de température ne profitent pas à la sphère ORL. En effet, la climatisation et le chauffage ont tendance à assécher l’air ambiant, ce qui rend les muqueuses plus sensibles et susceptibles aux agressions. Essayez donc de limiter leur usage dans votre habitation.

Soigner sa toux

Prendre de bonnes habitudes, c’est bien. Opter pour la solution qui correspond à vos maux, c’est encore mieux. Pour vous aider à vous débarrasser de votre toux irritante, essayez Humer Toux (à partir de 8 ans). Formulé à base d’ingrédients naturels comme le miel, le plantain et la réglisse, il contribue à apaiser l’irritation, à fluidifier et évacuer les sécrétions et à hydrater la muqueuse pharyngée. Les polysaccharides issus des plantes contenu dans ce sirop aident à protéger votre gorge de micro-organismes pathogènes.

Dois-je consulter si j’ai de la toux et la gorge qui gratte ?

Dans la grande majorité des cas, la toux disparaît d’elle-même en quelques jours ou quelques semaines, en même temps que sa cause. Il est donc tout à fait possible de la traiter à la maison. Cependant, si votre toux persiste au bout de 3 semaines, qu’elle devient chronique, qu’elle perturbe vos activités quotidiennes ou que vous observez d’autres symptômes (fièvre, essoufflement, vomissements, etc.), il est conseillé de consulter votre médecin.(4)

HUMER TOUX. Indications : sirop indiqué pour le traitement de la toux (toux sèche et toux grasse), en particulier lorsque celle-ci est associée à une irritation des voies respiratoires supérieures. Lire attentivement la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : SIIT Srl. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE – RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458€. 07/2024

Sources :

  • Wagner L, Cramer H, Klose P, Lauche R, Gass F, Dobos G, Langhorst J. Herbal Medicine for Cough: a Systematic Review and Meta-Analysis. Forsch Komplementmed. 2015;22(6):359-68. doi: 10.1159/000442111. Epub 2015 Dec 14. PMID: 26840418.
  • Paul IM, Beiler J, McMonagle A, Shaffer ML, Duda L, Berlin CM Jr. Effect of honey, dextromethorphan, and no treatment on nocturnal cough and sleep quality for coughing children and their parents. Arch Pediatr Adolesc Med. 2007 Dec;161(12):1140-6. doi: 10.1001/archpedi.161.12.1140. PMID: 18056558.
  • Ciprandi G, Tosca MA. Non-pharmacological remedies for post-viral acute cough. Monaldi Arch Chest Dis. 2021 Aug 10;92(1). doi: 10.4081/monaldi.2021.1821. PMID: 34461702.
  • https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/sante/themes/toux/calmer-toux-cas-faut-consulter

 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER pour la gorge

2023-12-01T15:29:41+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.