Soigner un rhume naturellement : conseils pour toute la famille

Conseils traitement et soin rhume famille
Conseils traitement et soin rhume famille

Bébé, enfant ou adulte, le rhume n’épargne personne en hiver ! La plupart du temps bénin et passager, il est possible de soigner un rhume naturellement à tout âge et en adoptant des mesures simples, comme le lavage de nez, le mouchage régulier et l’hydratation.

Qu’est ce qu’un rhume ?

Le rhume est une infection virale des fosses nasales qui guérit spontanément en une semaine environ. Il touche tous les âges et en particulier les enfants, qui construisent encore leurs défenses naturelles. Le rhume n’a pas de traitement spécifique, il dure généralement entre 4 et 5 jours : seuls l’inconfort des symptômes (nez qui coule, nez bouché, mal de gorge, toux, fièvre) peut être soulagé. Chez le bébé, chez l’enfant comme chez l’adulte, deux mesures naturelles et efficaces sont pour cela préconisées par les experts : les lavages des fosses nasales et le mouchage régulier.

Comment soigner un rhume naturellement ? 

Le nettoyage du nez, le mouchage et l’hydratation sont les trois piliers à avoir en tête lorsqu’il s’agit de soigner un rhume. Pensez également à adapter votre hygiène de vie pour donner toutes les chances à votre organisme de retrouver son équilibre.

Nettoyer ses fosses nasales

Pour soigner un rhume, il est primordial de désencombrer le nez car c’est l’accumulation de mucus qui crée l’inconfort et perturbe la respiration. Procédez donc à un nettoyage quotidien du nez pendant toute la durée du rhume. Pour cela, utilisez une solution isotonique à base d’eau de mer comme Humer Hygiène du Nez. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, ce spray nasal facilite la fluidification et l’élimination des sécrétions. Sous forme de spray nasal, Humer Hygiène du nez est à utiliser à partir de 15 ans, et Humer Hygiène du nez bébé et enfant convient aux enfants dès 1 mois grâce à son embout adapté muni d’une collerette de sécurité pour une utilisation plus pratique et plus sure.

Se moucher correctement 

Si le mouchage est un acte du quotidien, il n’est pas pour autant anodin. Afin de ne pas augmenter l’irritation du nez, évitez de vous moucher trop souvent mais plutôt dès que vous en ressentez le besoin. Ne soufflez pas trop fort au risque de provoquer des saignements dus à l’agression des fosses nasales. Mouchez-vous en douceur, en soufflant d’une narine puis l’autre. Pour limiter la propagation du virus, utilisez des mouchoirs à usage unique, jetez-les après utilisation et lavez-vous les mains.

S’hydrater quotidiennement 

L’hydratation est importante lorsque l’on cherche à soigner un rhume puisque l’eau contribue à ramollir le mucus et faciliter l’élimination des déchets de l’organisme. Pour cela, soyez sûr d’avoir toujours une bouteille ou un verre d’eau à proximité. Vous pouvez également consommer des boissons chaudes (tièdes pour les jeunes enfants) qui jouent aussi un rôle réconfortant et apaisant pendant un rhume.

Se reposer suffisamment

Votre organisme a besoin de toute son énergie pour combattre les virus de l’hiver. Offrez-lui donc le repos dont il a besoin pendant la période de convalescence. Autant que possible, adaptez votre emploi du temps pour éviter la surcharge de travail et, enfant comme adulte, optez pour des activités au calme. Ce n’est pas le moment de courir un marathon !

Adapter son alimentation pour soutenir l’immunité

L’alimentation a, elle aussi, son rôle à jouer pour vous aider à soigner un rhume naturellement. Mettez toute la famille au diapason et consommez des aliments riches en cuivre, fer, sélénium, vitamines A, B6, B9, B12, C et D. Dans l’ensemble, les repas doivent être équilibrés : faites la part belle aux fruits et légumes qui apporteront à l’organisme les nutriments essentiels à son fonctionnement normal.

Comment soigner le rhume de mon bébé naturellement ? 

Si votre enfant est encore un bébé, il ne sait pas se moucher : vous devrez l’aider à se débarrasser des mucosités qui encombrent son nez. Pour commencer, vous pouvez effectuer un lavage de nez :

  • au sérum physiologique présenté en dosettes à usage unique
  • à l’aide d’un spray d’hygiène du nez à base d’eau de mer (à partir de l’âge d’1 mois) pour nettoyer le nez en douceur et faciliter le mouchage
    Vous pourrez ensuite employer un « mouche-bébé », un dispositif qui permet d’évacuer les sécrétions nasales du bébé par aspiration. Demandez conseil à votre pharmacien et lisez attentivement la notice des produits pour suivre les conseils d’utilisation indiqués

Si votre enfant est plus grand, mouchez-le régulièrement et jetez le mouchoir après utilisation. Apprenez-lui dès que possible à se moucher seul. L’enfant plus grand peut participer plus activement à l’évacuation de ses mucosités lors d’un lavage de nez : invitez-le à bien se moucher après instillation ou pulvérisation.

Y a t-il d’autres conseils valables pour toute la famille ?

Il existe des astuces pour espérer soigner un rhume en 24h ou au moins en soulager les symptômes. Toute la famille, adultes comme enfants, peut aussi en profiter pour prévenir le rhume(1) avec les conseils suivants :

  • Boire régulièrement pour fluidifier les sécrétions nasales
  • Privilégier les boissons chaudes (attention, un bébé devrait consommer des infusions adaptées à son âge et servies tièdes, demandez conseil à votre pharmacien), éventuellement agrémentées de miel pour adoucir la gorge (à partir de l’âge d’1 an)
  • Proscrire les irritants (fumée de tabac, climatiseurs, détergents) et aérer régulièrement le domicile
  • Garder la température de la chambre fraîche (18-19°) la nuit et dormir la tête légèrement surélevée pour améliorer le flux d’air dans le nez
  • Surélever légèrement la tête pendant la nuit pour faciliter l’évacuation des mucosités et le passage de l’air
  • Résister à la tentation de trop vous couvrir pour ne pas augmenter la température corporelle
  • Respecter les gestes barrières : lavage de mains régulier, distanciation sociale, port du masque
  • Si besoin, prendre des médicaments antalgiques comme le paracétamol pour soulager les maux de tête et autres douleurs, demandez conseil à votre pharmacien avant toute prise de médicament
  • Si vous êtes enceinte, suivre les recommandations spécifiques pour soigner un rhume pendant la grossesse.

Dans quels cas dois-je consulter mon médecin traitant  ?

Parce qu’il n’est pas toujours possible de soigner un rhume naturellement, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin dans les cas suivants :

  • Si un bébé a de la fièvre
  • Si un bébé ou un enfant a une forte fièvre (proche de 40°), une toux importante, une gêne à la respiration, des pleurs difficiles à apaiser ou un rhume persistant au-delà de 7 jours
  • Si un enfant ou un adulte a une fièvre supérieure à 38,5°C pendant plus de 3 jours, des symptômes de rhume persistant au-delà de 7 jours, inhabituels ou inquiétants : gonflement d’une paupière, maux de tête importants, difficultés respiratoires, douleurs à l’oreille, rougeurs ou taches sur la peau, etc…
  • Si vous avez le moindre doute ou la moindre question sur les produits et les symptômes

Consultez également si l’adulte ou l’enfant présente une maladie chronique, une immunodépression ou une pathologie pulmonaire (1).

 

1 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/que-faire-quand-consulter

HUMER HYGIÈNE DU NEZ – 100% eau de mer – Spray nasal. Indications : hygiène des fosses nasales, traitement d’appoint (ou prévention) des pathologies de la sphère ORL et humidification de la muqueuse nasale en atmosphère sèche. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Laboratoires URGO Healthcare. 21300 CHENÔVE – RCS DIJON 798 251 559- Capital social 56 280 458 €. 11/2023.

HUMER MOUCHE BEBE / HUMER MOUCHE BEBE EMBOUTS JETABLES. Indications : Nettoyage des fosses nasales en cas de rhumes, sinusites, et toutes autres pathologies provoquant des sécrétions nasales excessives. Lire attentivement les instructions sur la boite avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. PHARMALINK. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 11/2023

 

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER en prévention du rhume

Nos solutions HUMER pour traiter les symptômes du rhume

Nos solutions HUMER pour bien dormir

2024-10-10T09:54:40+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.